Poison Ivy

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782365773515

Résumé de l'album Poison Ivy

(Batman 181, Secret Origins 36, Legends of the Dark Knight 42 et 43, Batman: Shadow of the Bat Annual 3, Batman/Poison Ivy 1, Batman Chronicles 9, Batman: Gotham Knights 14 et 15, Batman/Poison Ivy: Cast Shadows, Joker's Asylum: Poison Ivy 1, Secret Origins V2 10 et Countdown 37)
Elle s'appelle Pamela Lilian Isley, mais on la connait davantage comme Poison Ivy, cette adversaire de Batman qui peut contrôler les plantes, dont le baiser empoisonné peut rendre fou tous ceux qui y ont droit. Alors qu'elle est étudiante, elle rencontre le professeur Jason Woodrue qui va en faire son cobaye et expérimenter sur elle des substances interdites qui vont définitivement la transformer en cette super éco-terroriste qui va régulièrement croiser la route du justicier de Gotham !

Par Fredgri, le 05/05/2021

Notre avis sur l'album Poison Ivy

Cette nouvelle collection que nous propose Urban Comics, après un premier volume consacré à Harvey Dent/Double Face, nous permet de nous pencher sur les adversaires de Batman, en dehors des sempiternels projets liés au Joker ou Harley Quinn… Et je dois bien avouer que je trouve jusque là ces volumes très bien construits. Une très intéressante façon de survoler la carrière d'un personnage afin de mieux en saisir les contours, les traits de caractères et son évolution au fil des années !

Et Poison Ivy est un bon exemple. Initialement amoureuse de Batman, elle va le croiser au fil des années pour évoluer en même temps vers une figure féminine à la fois très puissante et extrêmement engagée dans ses combats. Au contraire de nombreux autres ennemis du Dark Knight, la belle agit principalement en cohérence avec ses idéaux écologistes, même si ses techniques sont extrêmes, mais ça ajoute une dimension assez ambigüe à ses actions, un aspect plus complexe à sa personnalité. Posion Ivy n'est donc pas simplement magnifique, c'est une femme qui a une cause et qui est prête à tout pour la défendre…

On est donc dans un album qui propose un panorama assez varié, parfois inégal, certes, mais passionnant globalement.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé les épisodes correspondants aux deux Legends of the Dark Knight, par John Francis Moore et P. Craig Russell ou l'on voit Pamela à priori guérie qui essaye de reconstruire sa vie calmement, ou encore Batman/Poison Ivy: Cast Shadow par Ann Nocenti et John Van Fleet qui offre une excellente et touchante étude de caractère, ou encore le Secret Origins 36 par Gaiman et Buckingham ou la vision du personnage par Brian Apthorp dans le Batman: Shadow of the bat Annual 3 et le Batman: Poison Ivy 1… Pas mal de bons moments, de très belles planches et une lecture qui éclaire un personnage que l'on connait assez mal finalement !

Très conseillé !

Par , le