Le Sphinx

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9791026821861

Résumé de l'album Le Sphinx

(Detective Comics 140 et 142 + Annual 8, The Brave and the Bold 183, Secret Origins Special 1, Batman/Riddler 1, Legends of the Dark Knight 109 à 111, Batman Confidential 26 à 28 et Batman 23.2)
Il n'est peut-être pas l'ennemi de Batman le plus charismatique, ni même le plus connu, toutefois, Edouard Nigma, que l'on appelle aussi Enigma ou encore le Sphinx, reste un adversaire de choix qui a régulièrement su mettre à mal le héros de Gotham.
Ce volume met ainsi en scène quelques épisodes ou le maître des énigmes se remémore son passé, affronte encore et encore Batman et en vient même à l'aider au cours d'une affaire de meurtres mystérieux !

Par Fredgri, le 06/01/2022

Notre avis sur l'album Le Sphinx

Pour ce nouveau volume de cette excellente collection, nous retrouvons cette fois l'étrange Sphinx. Un personnage qui n'a finalement d'autres ambitions que d'être le plus malin, accumulant les coups avec les mêmes stratégies, des énigmes pour dérouter Batman et la police… Toutefois, au fil des récits, nous apprenons à mieux le saisir, le comprendre, à appréhender sa complexité qui s'étoffe depuis des décennies.

Malgré tout, au milieu de cette succession d'histoires qui nous captivent d'un bout à l'autre, il y en a quelques-unes qui sortent du lot, comme celle ou Nigma aide Batman à élucider une affaire de meurtres sur fond de malédiction égyptienne, ou encore celle ou Batman échappe de peu à la mort, mais doit absolument récupérer son âme qui s'est séparée de son corps… On sent qu'il y aurait beaucoup plus à faire avec le potentiel de ce personnage qui peine tout de même à sortir de son schéma habituel, qui semble vouloir rester au second plan.

Il n'empêche que l'on passe une nouvelle fois un très bon moment avec cette lecture édifiante qui réhabilite un super vilain assez mal connu, finalement !

Un volume très conseillé !

Par , le