Batman Arkham: Le Pingouin

(Batman 169, 448-449, 548-549 et 586 + Batman Annual 11 + Detective Comics 58, 67, 610-611 et 615 + Penguin Triumphant + Secret Origins Special 1 et le Batman 23.3)
Le Pingouin fait partie des grands ennemis de Batman, pas forcément le plus complexe, mais de ceux qui reviennent régulièrement et qui ont même eu le plaisir d’être adaptés en film, en dessin animé, et même en série télé… Largement de quoi lui consacrer un volume de la collection !

Par fredgri, le 19 juin 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Batman Arkham: Le Pingouin

Oswald Chesterfield Cobblepot est un des adversaires récurrents de l’univers Batman, mais aussi l’un des plus constants au fil des années. Avec ce volume, nous revenons sur ses débuts, son évolution progressive durant ses décennies de combats contre le héros de Gotham. On le découvre tentant de se repentir, même si ça reste très passager !

C’est peut-être le personnage que je trouve le plus monolithique de toute cette faune, et donc le moins "passionnant", finalement ! Certes ce volume, qui reste aussi bien édité que les autres, fait très bien le tour du riche vilain, mais il montre surtout que le Pingouin ne voit guère plus loin que son long nez et qu’il n’a peut-être pas le charisme des autres.
Toutefois, on se rend bien compte qu’il a néanmoins pas mal de potentiel et justement qu’il reste encore pas mal de choses à raconter. En attendant, il demeure l’image inaliénable du chef de gang par excellence, qui n’évolue pas plus que ça, si ce n’est en violence, en cruauté !

On passe toutefois un bon moment à cette lecture !

Par FredGri, le 19 juin 2021

Publicité