BATMAN : ARKHAM ASYLUM Arkham Asylum

voir la série BATMAN : ARKHAM ASYLUM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Roman Graphique

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782365773386

Résumé de l'album Arkham Asylum

L'Asile d'Arkham : l'endroit où l'on enferme les fous dont certains ennemis des plus dangereux du Batman.
Ce jour-là, les patients de l'asile ont réussi à sortir de leur cellules et à prendre en otage le personnel de l'institut. La police a encerclé le bâtiment et tente de trouver un moyen pour remettre les malades à leur place. Mais ces derniers, le Joker en tête, le feront à une condition : que le Batman les rejoigne à l'intérieur. Car pour eux, ce justicier déguisé en chauve-souris à bien sa place dans cet asile. Le Chevalier Noir accepte, mais ce qui l'attend risque de le marquer pour de nombreuses années...

 

Par Berthold, le 30/05/2014

Notre avis sur l'album Arkham Asylum

Batman : Arkham Asylum est une des histoires du Dark Knight les plus effrayantes et des plus marquantes imaginée par Grant Morrison en 1989. L’œuvre est ainsi parue en 1990 en France chez Comics USA, avant de connaitre une autre édition chez Panini en 2010.
Urban Comics, pour la nouvelle réédition de cet ouvrage, propose l'édition anglaise de Arkham Asylum: A Serious House on Serious EarthThe 15th Anniversary Edition. Ainsi, de nouveaux lecteurs, ou même d'anciens pourront redécouvrir ce chef d'oeuvre de la bande dessinée sous une autre vision.

Ce récit est d'une incroyable noirceur, d'une rare folie, d'une rare violence, qui donnent quelques sueurs froides aux pauvres lecteurs, qui, eux aussi, sont pris au piège entre les murs de l'asile d'Arkham. Ce récit montre aussi un nouvel affrontement entre le Batman et le Joker. Il y a d''ailleurs des dialogues efficaces aux sous entendus qui donnent le ton de la relation entre le Dark Knight et le clown de Gotham ! C'est un vrai plaisir que de suivre le parcours du Batman entre ces murs. Il y affronte d'autres ennemis notoires.
Ce récit est aussi l'occasion pour Morrison de faire découvrir les origines de cet endroit avec l'histoire du docteur Arkham.

Les illustrations de cet ouvrage sont de Dave McKean qui s'est fait un nom en participant aux couvertures de la série The Sandman, mais aussi en collaborant avec Neil Gaiman.
Il se révèle ici avec ses dessins, ses peintures et autres collages qui réussissent à surprendre, à mettre mal à l'aise le lecteur (mais c'est l'effet voulu) et surtout à nous offrir une oeuvre d'une rare qualité visuelle. Jamais l'univers du Batman n'aura été aussi envoutant et horrifiant.

Cette édition, qui est celle du quinzième anniversaire, vous permet aussi de voir les écrits de Morrison ainsi que ces notes annexes pour expliquer à Dave McKean ce qu'il veut faire ressortir dans ce roman graphique.

Arkham Asylum est encore aujourd'hui une "grosse claque" littéraire et graphique qui n'a rien perdu de sa puissance. Une oeuvre majeure à posséder dans toute bonne bibliothèque.

 

Par , le

Les albums de la série BATMAN : ARKHAM ASYLUM