Year one

Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Genre :

Action

Super Heros

Thriller

Sortie :
ISBN : 140120080X

Résumé de l'album Year one

Barbara Gordon n'en peut plus de devoir obéir à son père, le commissaire gordon lui-même. Ce dernier ne veut pas qu'elle se lance dans une carrière policière, malgré ces excellents résultats. Alors pour passer outre ces ordres ou même encore le rejet du FBI elle décide de s'entraîner dans son coin et de postuler en tant que membre de la JSA tout d'abord puis, par hazard, en tant que Batgirl...
Mais Batman regarde cette "initiative" d'un mauvais oeil. Cette jeune fille saura t elle se défendre face à la folie de Gotham ?

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Year one

Je ne suis pas particulièrement fan de l'univers de Batman et je me suis procuré cette mini série davantage pour le dessinateur que pour l'histoire.
Mais, néanmoins, je me suis laissé séduire par l'écriture combinée de Chuck Dixon et Scott Beatty. Loin d'être une histoire d'adolescente en mal de reconnaissance, cet album est avant tout l'histoire d'une jeune fille qui cherche à tout prix à être utile. Bon, dit comme ça c'est pas terrible, mais il faut aller plus au fond des choses. Mais relativisons, ça n'est pas un récit hautement psyhologique, c'est de l'action avant tout et rien que pour cette raison c'est une très agréable bouffée d'air !
De plus le graphisme ultra propre et épuré de Marcos Martin est superbe, on se croirait entre Mazzucchelli, entre Pulido, Kano et Steve Rude, que du bonheur ! Ce jeune dessinateur espagnol avait auparavant fait quelques fill in par-ci par-là avant de se retrouver sur Batgirl puis actuellement sur la surprenante série Breach. Il n'en est qu'à ses débuts mais je vous parie qu'il deviendra très vite une des étoiles montante de DC...
A surveiller en tout cas !

Par , le