BÂTARD #Int. Batard

voir la série BÂTARD
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Intégrale

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782203141414

Résumé de l'album Batard

May et son fils Eugène sont en cavale, ils ont apparemment participé à un gros braquage et doivent dorénavant rejoindre un point de rendez-vous. Mais May apprend par les infos que tout ceux qui ont participé à l'opération se font petit à petit dégommer par un "traitre". Il est alors temps d'envisager un autre plan, afin de tirer toute cette embrouille au clair... !

Par Fredgri, le 20/06/2017

Notre avis sur l'album Batard

Paru initialement sous forme de fanzine, cet album, "Bâtard", rassemble donc les 13 petits volumes, dans l'état !
Max de Radiguès nous raconte alors la cavale de la jeune May/April et de son "fils" Eugène, poursuivis par des malfrats qui veulent les éliminer afin de récupérer les sacs plein de dollars qu'ils se trimballent. On ne connait pas réellement les détails, juste qu'il y a une urgence et qu'à priori ils sont habitués à gérer ce genre de situations. Progressivement, l'auteur glisse quelques éléments qui nous permettent d'en savoir un peu plus et de mieux comprendre la situation.

Au centre de ce passionnant album, il y a cette relation fusionnelle entre cette jeune femme et ce garçon. Ils sont prêt à tout l'un pour l'autre et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la subtilité de l'écriture de Max de Radiguès à ce sujet. Aucun effet en trop, des petits gestes, des regards, un cadrage minimaliste, composé majoritairement d'un gaufrier de 6 cases. On suit ce récit sans se perdre dans des effets de manche inutiles. Le scénario se déroule avec une incroyable fluidité, nous nous laissons entrainer sans poser de questions, prenant ce qui se passe devant nous sans chipoter. Car, même s'il ne se perd pas dans les explications, l'auteur donne tout ce qu'il faut pour parfaitement appréhender cette longue fuite ponctuée de motels miteux ou de bagnoles volées.

C'est intense, très immersif, avec des personnages très bien campés et pour la plupart assez charismatiques !

J'ai pour ma part beaucoup aimé la lecture en épisode, du temps des fanzines, il y avait une montée en puissance que l'on capte peut-être moins dans l'album, lu d'un bloc, mais qui fonctionnait merveilleusement bien avec le découpage qui rappelait la lecture d'un feuilleton, avec ses petits cliffhangers, ses invités surprises (tous repris en fin de volume !)

Il en ressort une vraie perle, un polar quelque peu atypique, ambiance road movie ponctuée de belles petites notes d'optimisme, même si la fin nous laisse un peu avec un arrière gout de reviens-y !

Un album vivement recommandé, une lecture parfaite pour les départs en vacances !

Par , le

Les albums de la série BÂTARD