BATAILLES AERIENNES Sur l'Angleterre et sur l'Allemagne (1940 - 1945)

voir la série BATAILLES AERIENNES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IDEES+

Collection :

Plein vol

Genre :

Aviation

Didactique

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782916795270

Résumé de l'album Sur l'Angleterre et sur l'Allemagne (1940 - 1945)


 Les combats sur l'Angleterre et l'Allemagne ont constitué une des grandes pages de l'histoire militaire et de la seconde guerre mondiale. Au travers des destins croisés de pilotes des deux camps, on va plonger dans les mêlées qui eurent lieu dans le ciel anglais au début de la guerre et dans le ciel allemand à partir  de 1943.

Par Eric, le 21/10/2010

Notre avis sur l'album Sur l'Angleterre et sur l'Allemagne (1940 - 1945)


 Dans la lignée d'une série comme Biggles raconte, on nous transporte dans les combats qui ont émaillé la Bataille d'Angleterre et les combats dans les cieux allemands. L'album n'est pas très épais et pourtant il parvient à relater avec un certain brio ces deux époques vraiment distinctes. Le résultat est un bon compromis, en s'intéressant aux histoires de pilotes comme Colby ou Otto Werner, Bernard Asso parvient à éviter le piège d'une histoire trop factuelle. L'ensemble se lit comme un épisode d'un Biggles ou d'un bon vieux Buck Danny.
L'analogie entre ces deux séries n'est pas fortuite dans la mesure où l'un des auteur est le dessinateur de la seconde série et par ailleurs est un féru d'aviation qui vient de sortir une autobiographie très marquée par le monde aéronautique. Mais les deux auteurs ne sont pas à leur galop d'essai dans le genre historique, depuis l'abandon de ce genre de récit dans la collection Biggles raconte, ils viennent poser leurs crayons chez Idees+ avec une certains réussite. D'ailleurs, le choix d'un récit comme la bataille d'Angleterre pour recommencer est assez amusant, quand on sait ( et que l'on pourra découvrir dans ces pages) que cette même RAF fut composée au début de la bataille d'Angleterre par des contingents de pilotes des armées vaincues par la Luftwaffe. C'est en soit une sorte de pied de nez, je trouve, pour montrer que cela continuera...
Si d'un point de vue de la colorisation la bédé se montre un peu vieillotte, d'un point de vue graphique il y a très peu de défauts, surtout sur les mises en scènes aériennes et les avions. Le dessin se montre précis et tout comme le récit parvient à éviter de surcharger les planches avec trop de vignettes et de détails. Le seul compartiment en retrait c'est le dessin des personnages qui même s'il veut se montrer fidèle manque parfois de précision. 
Au final, ce premier tome des batailles aériennes est un belle réussite qui devrait en appeler d'autres.

Par , le

Les albums de la série BATAILLES AERIENNES