BASTOS ET ZAKOUSKY #Int. L'intégrale noir et blanc

voir la série BASTOS ET ZAKOUSKY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Intégrale

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782344046777

Résumé de l'album L'intégrale noir et blanc

Fin du XIXème siècle.
Bastien Larkos, aussi nommé Bastos, est cambrioleur. Alors qu'à Paris, il est poursuivi par les forces de police et trouve refuge dans une boutique, le propriétaire de l'endroit lui propose une option : il apporte une mystérieuse valise, contenant une trompette, en Russie en échange d'une forte somme.

Mais, à peine arrivé en Russie, il va vite tomber dans les ennuis et être poursuivi par l'Okhrana, la police secrète du tsar Nicolas II, qui est dirigée par le colonel Kolbak.
C'est au coeur des steppes glacées, qu'il va faire la connaissance de Zakousky, un chasseur qui aime la vodka, en lui sauvant la vie.
Accompagnés du professeur Lakonik, un homme aux idées révolutionnaires et anarchistes, ils vont vivre moults aventures au sein de cette Russie...

 

Par Berthold, le 19/06/2022

Notre avis sur l'album L'intégrale noir et blanc

L'intégrale noir et blanc de Bastos et Zakousky reprend  :
- Tome 1 : Rendez-vous à Kobs
- Tome 2 : La Forteresse des neiges
- Tome 3 : Le Doigt du Tsar
- Tome 4 : La Piste des Jigans
- Tome 5 : Pour une chapka de larmes
- Tome 6 : L'Heure du taureau.

Glénat a eu la belle idée de proposer de retrouver cette oeuvre de Corteggiani et Tranchand en format intégral et noir et blanc.
D'une part, parce que c'est un vrai plaisir de retrouver Bastos et Zakousky dans cette aventure des plus réussie et, surtout, c'est  l'occasion d'admirer le talent de Pierre Tranchand sur ces magnifiques planches noir et blanc.

L'intrigue est vraiment réussie. Corteggiani nous offre une excellente histoire dans le décor de cette Russie de fin XIXème siècle.
Nous y croisons différents personnages qui vont se croiser, se retrouver, s'affronter dans cette aventure. Chasseurs de primes, bandits, police secrète, femme fatale, révolutionnaires, tout y est pour nous faire passer un très bon moment.
Et Corteggiani parvient à se renouveller à chaque fois dans ces pages.
Il nous y réserve  bien des surprises et de bons moments d'humour.

Les planches de Pierre Tranchand sont superbes. Il a un sens du détail incroyable. Les décors sont bien fournis. Les personnages sont bons. Il recrée la russie des tsars de façon incroyable.
De plus, c'est rythmé, c'est dynamique et c'est efficace à 100%.
Les amateurs apprécieront ces travaux servis par un magnifique noir et blanc.

Si vous n'avez jamais lu Bastos et Zakousky, voilà une belle occasion de vivre une incroyable aventure dans les steppes glacées de la Russie du XIXème siècle. Une bande dessinée incontournable à ne pas manquer.

 

Par , le

Les albums de la série BASTOS ET ZAKOUSKY