La ballade des baffes

 Album collectif d’hommage à Gaston Lagaffe.

Par PEK, le 28 octobre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La ballade des baffes

 Qui ne connait pas Gaston Lagaffe ? Il apparaît pour la première fois dans le journal de Spirou du 28 février 1957 et écumera ses pages durant de longues années.

Cet album est une succession d’histoires en une planche réalisées par les amis de Franquin en signe d’hommage à ce si grand dessinateur et au plus grand des anti-héros de l’histoire. Voici la liste des auteurs :

Armand, Edmond Baudoin, Philippe Bercovici, Berthet, Carali, Stéphane Colman, Didier Conrad, Cosey, Coucho, Dany, Paul Deliège, Yvan Delporte, Jean-Claude Denis, Derib, Dodier, Edika, Jacques Ferrandez, André Geerts, Daniel Goossens, Laurence Harlé, Hermann, Frédéric Jannin, Janry, Krebs, Malo Louarn, Lucques, Raymond Macherot, Mako, Frank Margerin, Joseph Pinchon, Jean-Marc Reiser, Charlie Schlingo, Jean Solé, Tome, Ucciani, Volny, François Walthéry, Marc Wasterlain, Yann, Yslaire.

Je ne pense pas que de multiples commentaires soient nécessaires suite à cette liste d’auteurs qui exprime à elle seule la qualité de cet album ! Je mettrais toutefois un petit bémol sur le travail de Reiser qui retombe dans les mêmes travers que pour ses autres BD.

Sinon je n’ai rien à ajouter si ce n’est que c’est un album incontournable pour tous les fans de Lagaffe se doivent d’avoir.

APPRECIEZ !

Par PEK, le 28 octobre 2010

Publicité