BASTIEN VIVES #3 L'amour

voir la série BASTIEN VIVES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Shampooing

Genre :

Amour

Humour

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782756029894

Résumé de l'album L'amour

Dans ce nouvel opus Bastien Vivès explore le thème de l'amour en le tordant dans tout les sens. Amour vache, amour tendre, amour idéal, amour volage, disputes, révélations, fantasmes, grandes théories, tout y passe, sans concession aucune !

Par Fredgri, le 17/02/2016

Notre avis sur l'album L'amour

Attention, je ne suis habituellement pas un fan absolu du travail de Bastien Vivès. Je lui reconnais quelques très bons moments, mais globalement ces tranches de vie ne me parlent pas plus que ça. Et, pourtant, j'avoue que ce volume consacré à l'amour m'a bien plu. Cet humour pince sans rire, basé sur une succession de dialogues décalés qui partent généralement sur un détail et qui dérapent sans crier gare pour nous proposer des échanges assez souvent savoureux.
Et quand bien même on reste dans un registre assez léger, et même si Vivès entretient des petites pointes de provocations gratuites (comme ce couple qui parle de fantasmes, dès les premières pages), il met aussi en perspective cette image controversée du couple moderne qui s'assume, qui parle de tout sans complexer, quitte à révéler des facettes de sa personnalité assez douteuses !

Alors en effet ça ne va pas super loin, mais il faut savoir prendre du recul et en rire, car on reste dans une sorte de parodie souvent grotesque, mais régulièrement assez bien vue ! Vivès a juste le défaut de souvent se cantonner à des copier coller graphiques assez faciles qui ont tendance à décrédibiliser le propos. C'est fait en 5 mn et zou on passe à l'histoire suivante !

Avis aux amateurs donc !

Par , le

Les albums de la série BASTIEN VIVES

Nos interviews liées

Bastien VIVES avec amour et amitié

Sceneario.com : Bastien, voici Amitié étroite ton nouvel album chez KSTR. Qu'est ce qui fait que tu te lances sur une histoire comme celle que tu as écris?
Bastien Vives : tout d’abord j’avais envie de parler du mythe de la relation amicale fille-garçon. Puis de retourner à une ambiance plus proche de elle(s) avec des personnages qui existent, qui ont une identité.


Sceneario.com : ce sont des évènements de ta vie qui te font écrire ?
Bastien Vives :
non pas forcément, on va dire que les sentiments, et les choses dans lesquels j’ai envie de me plonger sont liés à l’esprit du moment, par exemple actuellement je raconte une histoire avec des armées romaines, car l’épique me passionne au plus au point en ce moment.


Sceneario.com : alors fiction ou réalité ? Quelle est la part de réalité dans tes histoires ?
Bastien Vives :
certaines situations sont inspirées de moments vécus, ensuite tout est romancé, au niveau des attitudes et des réactions, des regards [...]

Lire la suite ›

Bastien Vivès, suite à la parution de Le goût du chlore chez KSTR

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous rappeler dans quelles conditions Chanmax (le pseudo sous lequel vous avez signé Poungi la racaille) a laissé la place à Bastien Vivès ?

Bastien Vivès :
Bonjour ! Je m’appelle Bastien Vives, j'ai 24 ans, je mesure 1m76, je suis brun, yeux marrons, j’aime le sport, le cinéma, la musique et rigoler entre amis. J’avais utilisé le pseudo Chanmax, car lorsque j’avais fini le premier Poungi cela m’était apparu comme une évidence de prendre un pseudo débile, et ensuite quand j’ai fait ma première BD je suis revenu à mon vrai nom, ce qui m’est apparu aussi comme une évidence !!!

Sceneario.com : Votre actualité, c'est Le goût du chlore... Comment vous est venue cette idée de scénario et quelle est la part autobiographique de ce récit ?!

Bastien Vivès :
J’ai écrit cette histoire en juin 2007 durant Hollywood Jan et tout est allé très très vite car suite à certains évènements, il fallait que je m’occupe [...]

Lire la suite ›