Basquiat

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Biographie

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782302080379

Résumé de l'album Basquiat

Jean-Michel Basquiat marqua la scène artistique new-yorkaise dès la fin des années 70 jusqu'à son décès le 12 Aout 88, alors qu'il n'avait que 27 ans ! Très vite marqué par le succès, il va nourrir son art de tout ce qui l'entoure dans le bouillonnant Lower Manhattan où il résidait…

Par Fredgri, le 10/05/2020

Notre avis sur l'album Basquiat

Dès le moment ou vous vous intéressez un tantinet à l'Art, vous avez forcément entendu parler de Basquiat, cet artiste au style si particulier qui a marqué son temps et enthousiasmé la critique avant de disparaître encore assez jeune, tel une comète éphémère !

Bien sur, on peut ne pas être très réceptif à son œuvre, mais cette biographie de Julian Voloj et Soren Mosdla tente de réconcilier justement l'Art avec l'artiste. Ainsi, nous découvrons la vie de Basquiat depuis son enfance difficile jusqu'à sa mort, mais les auteurs insistent aussi sur les racines de son Art, sur son rapport avec le monde et la société qu'il côtoie ! On assiste ainsi à sa vie, le lien perturbé avec ses démons, avec la drogue et ses nombreuses conquêtes. Il croise Warhol, Madonna, Klaus Nomi, les Talking Head, Debbie Harry, ses toiles se vendent des millions, tous se l'arrachent et petit à petit ce monde l'engloutie…

L'écriture est vraiment très prenante, même si j'avoue que le personnage en lui même m'est vite devenu antipathique, voir inintéressant, mais c'est bien plus parce qu'il ne se dégage pas grand chose de lui en fin de compte, un artiste qui ne vit que pour son art, et rien d'autre !
Il n'empêche que ce portrait reste vraiment très intéressant, d'autant que graphiquement on a tenté de coller au plus près au style de Basquiat, ce qui est une assez bonne idée !

Un album très documenté et très instructif qui nous permet de mieux connaître l'une des figures les plus marquantes de l'Art moderne !

Par , le