Base Neptune

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

manolosanctis

Genre :

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782359760019

Résumé de l'album Base Neptune

Des millions d'années après la naissance de la planète, les hommes vinrent troubler le règne du Grand esprit, sage organisme mi végétal mi animal. Dès lors ils n'eurent de cesse de s'entretuer... D'un côté le peuple de Neptune, de l'autre celui de Pluton et au milieu séparant ces deux ennemis jurés un no man's land appelé Terre Neutre où selon la légende le Grand esprit règnerait en mettre. C'est dans ce décors glauque et engouassent, au sein de la Base Neptune véritable QG des neptuniens que l'on va faire la connaissance de Haufmein, mystérieux homme aux yeux constamment mi-clos qui se dit être journaliste...

Par Melville, le 06/02/2010

Notre avis sur l'album Base Neptune

Base Neptune est la première bande dessinée du tout jeune auteur Renart et l'une des premières du catalogue des éditions manolosanctis.

Le scénario reprend les thèmes intégrateurs de la SF des années 70-80. Du coup il ne faut pas chercher d'originalité de ce côté là mais c'est tout de même avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve ces grands classiques. Deux peuples opposés dans un conflit sans fin et sans fondement où la course à l'armement représente un enjeu stratégique majeur. Sur ce point les neptuniens ont un avantage de taille sur le peuple de Pluton : ils possèdent une arme secrète qui ne laissera aucune chance aux plutoniens lors de la prochaine attaque prévue sous peu... Une arme secrète qui n'est autre que l'utilisation d'enfants formatés et dont le génome a subit quelques réarrangements à partir d'un être issu de la Terre Neutre : autrement dit l'occasion de renouer avec le sempiternel mais efficace laïus sur la noirceur de l'âme humaine... Cela dit encore une fois, tout ceci est rondement mené et bien que sans surprise on y croit. Et on y croit grâce au dessin de Renart qui représente à mon avis le vrai grand intérêt de cet album. Son trait aux inspirations multiples empreinte aussi bien au franco-belge, qu'au comics ou au manga et rehaussé par une bichromie au ton glauque et moite instaure véritablement une ambiance prenante et porte le récit à bout de bras.

Base Neptune est donc conseillé à tous qui souhaitent se replonger dans ce qui à fait les grandes heures de la SF le tout revisité par le trait fougueux et contemporain de Renart. Un jeune auteur dont on a pas fini d'entendre parler et c'est tant mieux !

Par , le

Nos interviews liées

Charlotte BLAZY, Joseph SAFIEDDINE et RENART pour QUE J'AI ETE

Sceneario.com : Bonjour Charlotte, Joseph et Renart ! Pour mieux cerner votre personnalité à chacun et votre place dans l’univers de la bande dessinée, vous serait-il possible de vous présenter et d’évoquer en quelques mots ce qui vous a poussé à franchir le seuil du 9ème art ?
Charlotte Blazy : Bonjour ! J’ai lu tous les Tintin et Astérix quand j’étais petite, j’ai dévoré XIII au collège, et j’ai découvert Frederick Peeters et Fabrice Neaud en début de lycée… Depuis, les bd envahissent petit à petit mes étagères, mais c’est ma rencontre avec Joseph Safieddine qui a été la plus déterminante dans la décision de raconter mon histoire sous forme de bande dessinée.
Joseph Safieddine : Assez classique, j’aime beaucoup la bd, c’est un moyen assez génial pour raconter des histoires [...]

Lire la suite ›