Détective privé... de tout !

Barney Stax est détective privé. Ce dernier ne croule pas sur les enquêtes. Jusqu’au jour où Brenda, jeune blonde ingénue et nymphomane, vient lui demander son aide. En effet, alors qu’elle trompe à tour de bras son mari de plombier, elle souhaiterait savoir pourquoi ce dernier ne la cocufie pas. Usant d’arguments convaincants, elle parvient à faire fléchir le détective. L’enquête dans laquelle ce dernier va se lancer, va se révéler des plus… aléatoires.

Par phibes, le 6 septembre 2022

Lire les premières pages de Détective privé… de tout !

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Détective privé… de tout !

Prépubliées en strips dans le magazine Fluide Glacial, les aventures rocambolesques du détective Barney Stax se voient regroupées en album sous l’égide du même éditeur. Cette initiative donne donc l’occasion aux amateurs d’histoires décalées de les apprécier dans leur globalité.

Produite par James, auteur bien ancré dans l’univers incisif de la Maison Fluide (Discount héros, Anatole, Umour de poche…), cette équipée policière a le privilège de nous entraîner dans une enquête à rebonds à la sauce américaine où un petit détective sans personnalité et sans grande jugeote va se retrouver à flirter avec des agents de la CIA et du KGB du même acabit.

La tonalité est on ne peut plus débridée, l’intrigue se développant au rythme de circonvolutions ubuesques, portées par des personnages qui valent pour leur pesant de balourdises. Aussi, eu égard à ces pérégrinations folles où l’humour bête prédomine, on ne manquera pas de se gausser généreusement à chaque page.

Co-fondateur des Requins Marteaux et auteur des plus actifs du journal Ferraille, Guillaume Guerse reste dans cette gouaille ambiante qui lui va si bien. Usant pour cela d’un trait semi-réaliste dont il a la maîtrise, l’artiste nous assure d’un rendu graphique qui complète bien la dérision voulue dans le scénario. L’humour transparaît subtilement dans les attitudes, les expressions des personnages au charisme volontairement dégradé.

Une aventure policière bien divertissante… privée de toute rationalité ! Une bonne tranche de rigolade !

Par Phibes, le 6 septembre 2022

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité