BARELLI
Barelli et les agents secrets

 
Barelli et les agents secrets :

L’acteur Barelli tournait une scène en forêt pour la télé quand un individu a traversé le champ de la caméra à toute vitesse, suivi de près par trois hurluberlus bien décidés à l’attraper. L’orage s’en est ensuité mêlé et dans une roulotte à matériel où il est allé se mettre à l’abri, Barelli est tombé nez à nez avec le fuyard qui y avait également trouvé refuge. L’homme lui a alors dit s’appeler Antigua et lui a expliqué être un contestataire dans son pays la Guabana et ses poursuivants des agents secrets envoyés à ses trousses par leur gouvernement et plus connus pour être officiellement le trio musical à grand succès appelé Les Coconuts.

De manière irréflechie, Barelli a voulu avoir confiance en ce Antigua alors qu’il ne le connaissait ni d’Adam ni d’Eve. Il l’a alors caché ; d’abord chez lui puis à la campagne, dans la maison d’un ami qui lui avait laissé les clés pendant qu’il était en déplacement.

Mais Barelli et Antigua n’allaient pas s’en tirer à si bon compte et allaient mesurer combien tenaces étaient les trois Coconuts ! Sans parler du dilemme pour l’acteur qui ne savait pas s’il avait fait le bon choix en se mettant du côté de son protégé !

C’est dans le lac :

La grande grotte de l’île de la Sirène a été aménagée en salle de spectacle. Lors de la première représentation qui y fut donnée, un bandit a débarqué avec ses hommes pour faire un hold-up, profitant de l’isolement des lieux pour demander à tous les présents, sous la menace et en toute impunité, de lui donner leur argent et leurs bijoux…

Barelli et la mort de Richard II :

Quand Barelli qui devait jouer le rôle de Richard II au théâtre se fait enlever par un fou et se voit contraint de jouer ce même rôle mais dans une adaptation qui prévoit sa décapitation "pour de vrai", le plaisir de jouer se transforme rapidement en peur on ne peut plus fondée !
 

Par sylvestre, le 26 juillet 2018

Publicité

Notre avis sur BARELLI #2 – Barelli et les agents secrets

 
Imaginée et réalisée par Bob de Moor qu’on ne présente plus, Barelli est une série dont le héros est un acteur qui vit de trépidantes aventures que son "collègue" Tintin n’aurait sûrement pas rechigné à vivre tant elles sont jalonnées d’action et de rebondissements et tant les qualités physiques et de bon sens du héros sont mises à l’épreuve dans la résolution des problèmes. Cet album "Barelli et les agents secrets" est le second tome de la série. Il a connu plusieurs éditions et celle présentée ici est la seconde. Elle se distingue de la première par un visuel de couverture différent et par la présence des trois histoires résumées ci-dessus.

Ces trois histoires sont indépendantes mais on retrouve cependant des personnages de l’une à l’autre. Ce lien ainsi tissé entre elles garantit une chronologie indiscutable : Les Coconuts apparaissent dans "C’est dans le lac !" après qu’on les a découverts dans "Barelli et les agents secrets". Quant au brigand dérobant aux spectateurs leurs biens sur l’île de la Sirène, Barelli le reconnaît ensuite dans la personne du metteur en scène de l’adaptation de la mort de Richard II…

Avec respectivement 30, 7 et 7 planches, ces trois histoires courtes sont agréables à lire parce qu’elles nous ramènent à une époque où la ligne claire était reine et nous réservait des aventures denses et captivantes sans être pour autant dénuées d’humour. Barelli est en outre moins connu que Tintin ou que d’autres héros de papier de cette "grande époque" mais c’est un plaisir de pouvoir faire, au fil de la lecture, des parallèles entre les styles : les dessins, les postures, les transitions, les éléments déclencheurs, les suspenses de bas de page, etc, etc…

Vintage !
 

Par Sylvestre, le 26 juillet 2018

Publicité