BARBE-ROUGE #Int13 Le secret d'Elisa Davis

voir la série BARBE-ROUGE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Historique

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782205079548

Résumé de l'album Le secret d'Elisa Davis

Amerique du Sud. Eric, Baba, Triple-Pattes et Anny sont à Panama. Ils sont les derniers survivants de l'expédition qui a vu Barbe-Rouge être englouti dans le gouffre de la Cité Perdue. Ils cherchent un moyen de rejoindre Portobello. Ayant trouvé une expedition qui s'y rend, Anny profite de ce voyage pour raconter son histoire et celle de sa première rencontre avec Barbe-Rouge...

Par Berthold, le 18/05/2020

Notre avis sur l'album Le secret d'Elisa Davis

Ce treizième volume contient le tome 34 : "Le Secret d'Elisa Davis 1" et le tome 35 : "Le Secret d'Elisa Davis 2".

Ce sont les deux derniers épisodes de la série. Christian Perrissin était en charge du scénario de La jeunesse de Barbe-Rouge quand Dargaud lui proposa de reprendre la série principale, à partir du tome 32. Pour l'accompagner au dessin, il s'adjoint le talent de Marc Bourgne.

Le Secret d'Elisa Davis est la dernière aventure de Barbe-Rouge. Enfin, pas vraiment de Barbe-Rouge, puisque nous allons le croiser que peu de fois et dans les flash-backs. L'héroine principale reste Anny, au côté d'Eric, Baba et Triple-Pattes.
La jeune femme raconte son histoire, ses origines liées à un passé de contrebande et de piraterie.
Les auteurs s'amusent à faire un clin d'œil à Moonfleet, tout en nous offrant un très bon récit d'aventure prenant et passionnant.
Perrissin et Bourgne terminent alors la série avec les honneurs., même si nous ne connaitrons pas la fin des aventures de Barbe-Rouge, s'il s'est sorti de ce gouffre... !
Le graphisme de Marc Bourgne est magnifique et efficace. Cet univers lui sied à merveille et son Barbe-Rouge en impose. Nous avons droit à de belles cases qui raviront les amateurs.

En introduction, on a droit à la deuxième partie de l'entretien entre Brieg Haslé-Le Gall, Marc Bourgne et Christian Perrissin, le tout accompagné d'illustrations et explications de travail assez intéressantes. Vous pourrez aussi admirer quelques travaux de Bertail autour du personnage.
A la fin, une belle surprise nous attend avec l'annonce de la reprise du personnage par Kraehn et Carloni, avec en prime la première page du nouvel album.

Barbe-Rouge n'a pas fini de voguer dans notre imaginaire.
Ce volume nous permet de (re)découvrir ce grand personnage de la bande dessinée franco-belge. Un grand classique à avoir dans toutes bonnes bibliothèques.

 

Par , le

Les albums de la série BARBE-ROUGE

Nos interviews liées

Christian PERRISSIN pour CAP HORN T3

Sceneario.com : Bonjour Christian, En ce mois de mai sort le troisième opus de votre série Cap Horn. Comment vous est venue l'idée de vous lancer dans une telle aventure historico-fictive qui prend ses bases dans la Patagonie ? Est-ce une envie de marcher sur les pas de ceux qui ont espéré trouver une sorte d'Eldorado en ces lieux isolés ?
Christian Perrissin : Au tout début, il y a la lecture de "En Patagonie" de Bruce Chatwin. Une façon unique de raconter un voyage, de parler d'un territoire, de son histoire, sa géographie et ses habitants. Une expérience que j'ai aimée relire. Plus tard, un autre livre, de photographies cette fois, qui a pour titre "Cap Horn, rencontre avec les Indiens Yaghan". Une sorte de rapport de mission, celle de 1882 qui explora les canaux de Terre de Feu un an durant pour en achever la cartographie commencée 50 ans plus tôt par Fitz-roy à bord du Beagle [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Marc Bourgne

Scénéario : Les pirates de Barataria , c'est de la grande aventure avec des corsaires, des espions. De la politique et des femmes superbes. Vous développez votre scénario sur un fond historique très précis, l'histoire des frères Lafitte.
Marc Bourgne : Oui, les frères Lafitte ont véritablement existé. Ils avaient installé leur république dans les bayous de la Nouvelle Orléans : Barataria.
François Bourgeon avait hésité à l'idée d'en faire une bande dessinée, il cite d'ailleurs Jean Lafitte dans les Passagers du vent.

Scénéario : Allez vous suivre l'histoire des deux frères jusqu'au bout?
Marc Bourgne : oui, si le succès et surtout les lecteurs sont au rendez-vous, nous irons jusqu'au bout de cette histoire des frères Lafitte, du moins jusqu'à la fin de la guerre Anglo-américaine de 1812 [...]

Lire la suite ›

Le destin de Martha Jane Cannary à la croisée des réponses

Compte tenu de la grande complicité des deux auteurs, ces derniers ont souhaité répondre chacun à leur tour aux réponses posées (Paires pour Ch. Perrissin, impaires pour Mat. Blanchin), une façon de dire que leur complémentarité n'est nullement surfaite.
Sceneario.com : Ce mois de janvier 2008 a été l'occasion de voir éclore votre nouvelle série "Martha Jane Cannary". Comment cette sortie est-elle ressentie par vous-même et votre lectorat ?
Matthieu Blanchin : Pour nous c’est à la fois un cadeau et un soulagement car cela fait plus de 5 ans que nous avons commencé à réfléchir à ce portrait et l’aspect général du livre qui doit beaucoup au Talent de Didier Gonord, nous comble. .. Pour notre lectorat, il est encore un peu tôt pour le dire, mais vous savez, cela peut être très relatif car Blanchin par exemple, sort des albums très ponctuellement jusqu’à présent [...]

Lire la suite ›