BARBE-ROUGE #3 Le fils de Barbe-Rouge

voir la série BARBE-ROUGE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 2205001205

Résumé de l'album Le fils de Barbe-Rouge


Eric, le fils de Barbe-Rouge est décidé à rétablir sa véritable identité et à réclamer la restitution de l'héritage des Montfort géré par le sinistre Comte d'Argout. Ce dernier, fort peu enclin à lui céder les biens dont il a la jouissance, prend la décision de se débarrasser de l'opportun avec la complicité de son homme de main Lenoir. Mais Eric est bien entouré et grâce à Triple Patte, évite de peu l'empoisonnement. Désireux sans plus tarder d'intercéder auprès du Roi le rétablissement de ses prérogatives, Eric monte vers Paris sans se douter que le Comte d'Argout n'a nullement abandonné son projet de le faire disparaître. C'est la nièce de Lenoir, Solange de Breteuil, qui, grâce à ses charmes, est lancée sur les traces du jeune homme. Est-ce que celui-ci pourra atteindre la destination royale, et si tel est le cas, pourra-t-il être entendu comme il le souhaite par le monarque avant que le terrible piège du Comte d'Argout ne se referme sur lui ?
 

Par Phibes, le 12/08/2009

Notre avis sur l'album Le fils de Barbe-Rouge


Cette nouvelle aventure parue dans le magazine Pilote et rééditée en cet album laisse bizarrement inachevées les précédentes péripéties du "Roi des Sept Mers" (cette curiosité sera réparée dans le cadre de la publication en intégrales). Nous repartons donc sur une nouvelle affaire dans laquelle Eric, le personnage principal, accompagné de deux proches au pirate Barbe-Rouge (Triple Patte et Baba). Celui-ci souhaite se rétablir dans les titres dont il était porteur, alors enfant, lors de son enlèvement par le démon des Caraïbes et vient donc remuer la vanité de certains.

Cette aventure qui a des allures de one-shot, peut se déguster à la façon d'un film de cape et d'épée tel par exemple "Le bossu" d'André Hunebelle avec Jean Marais. Ici, nous sommes loin des virées maritimes auxquelles Eric et Barbe-Rouge nous avaient habitué antérieurement et rentrons plutôt dans une sorte de vindicte familiale pour le recouvrement de droits naturels. Jean-Michel Charlier fait preuve d'une audace scénaristique formidable pour faire évoluer son récit dans une suspicion constante. Bien qu'on subodore les aboutissants, on peut être agréablement surpris, à certains moments, de la tournure des évènements qui ne sont pas souvent en faveur du héros. Les méthodes de discréditation sont diaboliquement classiques mais savamment dosées de façon à ce que l'intérêt pour cette aventure ne fléchisse à aucun moment.

La gente féminine fait son apparition dans les péripéties typiquement masculines de Barbe-Rouge, en la personne de la dangereuse Solange de Breteuil. Bien qu'elle tienne un rôle d'arrière garde, elle vient par ses apparitions apporter le zeste de féminité fatale à laquelle Eric va succomber à ses dépens.

Victor Hubinon excelle, comme à son habitude, dans sa partie graphique. Il exécute des scènes d'une authenticité bluffante, historiquement probantes et en perpétuels mouvements. Non seulement, il fait intervenir de nombreux personnages dont bon nombre sont de simples figurants mais aussi, il se fait fort de travailler dans une résolution démoniaque des décors d'une splendeur extraordinaire. Les différents plans qu'il utilise avec rigueur témoignent d'une certaine remise en cause permanente qui est toute à son honneur.

Après la lecture de cet opus endiablé, il est sûr que vous ne regarderez plus le jeune Eric comme avant. Je suis même certain qu'il vous aura donné envie de connaître ses prochaines aventures.
 

Par , le

Les albums de la série BARBE-ROUGE