BARBE-ROUGE
Le Démon des Caraibes

Quelque part, en pleine mer des Caraïbes, en 1715. Un galion espagnol vient de sortir d’une terrible tempête. La vigie repère une voile sur babord, c’est un brick sans insigne, pas de canons apparents non plus, qui se rapproche d’eux en hissant ses couleurs : un drapeau pirate ! Les espagnols se préparent au combat, le capitaine reconnait alors Barbe-Rouge !
La bataille est violente, mais les pirates gagnent du terrain et se rendent maître du navire. Barbe-Rouge découvre un enfant dans les appartements des officiers et des passagers. Il n’est pas impressionné par le pirate, c’est ce qui plait à Barbe-Rouge qui songe à l’emmener avec lui et à l’élever comme son fils. Pendant ce temps, le capitaine, grièvement blessé, fait exploser son galion pour ne pas le laisser aux pirates. Malgré les dégats, Barbe Rouge s’en sort, avec l’enfant qu’il a réussi à sauver. Il le nomme Eric et le ramène à leur île.
Quelques années plus tard, Eric a grandi, il est devenu un jeune homme qui a appris la rude vie de pirate avec son père et Triple-pattes. Barbe-Rouge veut lui donner une bien meilleure éducation, il organise une expédition vers Carthagène pour y enlever les meilleurs maîtres d’un collège où les enfants des nobles espagnoles vont apprendre…

Par berthold, le 2 avril 2018

Notre avis sur BARBE-ROUGE #Int.1 – Le Démon des Caraibes

Ce premier volume propose de retrouver les deux premiers tomes de la série : "Le Démon des Caraïbes" et "Le Roi des Sept mers".

Barbe-Rouge a commencé ses méfaits en tant que pirate dans les pages de Pilote en 1959, avant de naviguer en albums à partir de 1961. Le Démon des Caraïbes est le premier titre de la collection, qui permet de faire connaissance avec Barbe-Rouge, Eric, Baba, Triple-Pattes et le Faucon Noir, le brick du pirate.

Ainsi, Jean-Michel Charlier nous montre la cruauté de ce terrible pirate qui ne fait pas de prisonniers. Malgré cela, on le trouve sympathique ce gentilhomme de fortune. Le scénariste de Blueberry nous montre comment Eric, l’enfant adopté par Barbe-Rouge, devient son héritier, mais commence à penser différemment en voulant se choisir une autre voie.
Ce premier tome est un très bon récit d’aventure, il se passe toujours quelque chose. On suit avec passion les aventures de ces marins sans foi ni loi. Nous avons droit à de nombreuses poursuites en mer, des abordages, une évasion de prison et j’en passe. Charlier s’y connait pour nous tenir en haleine.
Avec le second tome, nous voyons que le scénariste poursuit dans sa lancée avec une aventure qui fait suite à la précédente. Action, batailles navales, pirateries, tout est là pour nous offrir un très bon divertissement de qualité.

Et pour mettre en images ces planches, il retrouve son complice de Buck Danny : Victor Hubinon. Si ce dernier est très à l’aise dans le genre aéronautique, il est tout aussi parfait dans les récits maritimes. Les navires sont superbement bien dessinés et les scènes de mer sont magnifiques.
Hubinon est un grand dessinateur dont on parle très peu et pourtant qui mérite une bien meilleure reconnaissance.

Un dossier accompagne aussi ce premier volume pour mieux faire connaissance avec la série et ses auteurs.

Cette belle intégrale est une belle occasion de (re)découvrir les aventures de ce célèbre pirate qui fut aussi parodié (avec Baba et Triple-Pattes), dans Asterix…
Ce premier volume donne envie de poursuivre l’aventure à bord du Faucon Noir.

Par BERTHOLD, le 2 avril 2018

Publicité