BARBE-ROUGE
L'Ombre du Démon

Barbe-Rouge, Baba et Triple-Pattes entrent par effraction dans l’université de Coimbra, au Portugal pour y trouver "Relations de Voyage dans l’Empire de Piru. 1539-1541" de Garcilaso de la Vega. Il y aurait une piste qui devrait les conduire vers un trésor. Malheureusement, ils sont surpris par Pier Shouten, un homme mandaté par le Roi d’Espagne pour les attraper, et par des officiers du Roi du Portugal. Triple-Pattes est touché et est abandonné par ses amis.
Quelques semaines plus tard à La Rochelle. Eric prend le commandement du Dauphin qui part pour une mission de la plus haute importance, dont le chef d’expedition est Monsieur d’Alembert. Trois hommes manquent à l’appel et trois autres se présentent à leur place, ils sont embauchés. Eric a bien reconnu parmi ces trois nouveaux, son père adoptif et Baba. Il se demande ce que manigance le pirate. Ce dernier veut s’emparer du navire pour le conduire vers une autre destination : l’endroit où se trouve le trésor !

Par berthold, le 22 avril 2021

Publicité

Notre avis sur BARBE-ROUGE #INT12 – L’Ombre du Démon

Ce douzième volume reprend le tome 32 : "L’Ombre du démon" et le tome 33 : "Le Chemin de l’Inca".

Avec l’Ombre du Démon, un nouvel équipage artistique s’embarque au côté du célèbre pirate Barbe-Rouge, Christian Perrissin et Marc Bourgne. C’est en 1999 que les lecteurs découvrent leur première aventure. Le scénariste, dont ce sont quasiment les débuts, propose une bonne intrigue, riche en rebondissements et en surprises. Barbe-Rouge se lance dans une course au trésor, alors qu’il n’a plus de bateau, il s’empare de celui où officie son fils adoptif, Eric. Le scénariste met une jeune femme au côté de Barbe-Rouge, une certaine Anny Read qui partage sa couche et s’avère bien plus dangereuse que le vieux pirate. Perrissin met en conflit le père et le fils, ce dernier voulant vivre une vie honnête. Un mariage l’attend à son retour en France et les plans de Barbe-Rouge n’arrangent pas ses affaires.
Nous vivons de grands moments en mer avec tentatives de mutineries, le passage du Cap-Horn, des évasions, avant d’arriver au Perou, où la chasse aux trésors risque d’être mortelle.

Marc Bourgne, quand à lui, fait un excellent travail sur les pages de Barbe-Rouge. Son talent s’exprime à la perfection dans ce genre de récit. La mer et le XVIIIème siècle lui vont à merveille. C’est rythmé, vivant et certains paysages sont magnifiques aussi. Le dessinateur a su s’approprié l’univers de Charlier et Hubinon. Le tout étant mis en couleurs par l’excellent Jean-Jacques Chagnaud.

Un dossier ouvre ce volume, on peut y lire une interview de Perrissin et Bourgne, agrementée de dessins, croquis et divers travaux.

La fin du Chemin de l’Inca nous laisse en plein suspense avec ce qu’il est advenu de Barbe-Rouge. Perrissin et Bourgne, dans les tomes 34 et 35, nous racontaient ce qu’il etait advenu d’Eric, Baba, Triple-Pattes et Anny qui leur décrie sa rencontre avec Barbe-Rouge. Après cela, la série s’est arrêtée. Aujourd’hui, elle a été reprise par Kraehn et Carloni. Peut-être qu’un jour, aurons nous la suite du Chemin de l’Inca et découvrirons nous ce qui est arrivé à Barbe-Rouge.

En attendant, profitez de cette belle intégrale pour reptrouver la belle époque de la piraterie et de l’aventure avec l’un de ses plus célèbres représentants: Barbe-Rouge.

 

Par BERTHOLD, le 22 avril 2021

Publicité