BARBE-ROUGE LA COLLECTION #1 Le Démon des Caraibes

voir la série BARBE-ROUGE LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

EAGLEMOSS COLLECTIONS

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :

Résumé de l'album Le Démon des Caraibes

Quelque part, en pleine mer des Caraïbes, en 1715.
Un galion espagnol vient de sortir d'uen terrible tempête. Les officiers et l'équipage se sentent en sécurité et se consacrent à la réparation des avaries diverses. La vigie repère une voile sur babord, c'est un brick sans insigne, pas de canons apparents non plus. Surement un vaisseau marchand. Sauf que quand ce brick s'approche du galion, il hisse ses couleurs : un drapeau pirate ! Les espagnols se préparent au combat, le capitaine reconnait alors le chef des pirates : Barbe-Rouge !
La bataille est violente, mais les pirates gagnent du terrain et se rendent maître du navire. Barbe-Rouge découvre un enfant dans les appartements des officiers et des passagers. L'enfant n'est pas impressionné par le pirate, c'est ce qui plait à Barbe-Rouge, qui songe à l'emmener avec lui et à l'elever comme son fils. Pendant ce temps, le capitaine, grièvement blessé, se dirige vers la Sainte-Barbe. Il fait exploser son galion pour ne pas laisser les pirates emporter leur prise. Malgré les dégats, Barbe Rouge s'en sort, avec l'enfant qu'il a réussi à sauver. Il le nomme Eric et le ramène à leur île.
Quelques années plus tard, Eric a grandi et est devenu un jeune homme qui a appris la rude vie de pirate avec son père et Triple-pattes. Barbe-Rouge veut lui donner une bien meilleure éducation, il organise une expédition vers Carthagène pour y enlever les meilleurs maîtres d'un collège où les enfants des nobles espagnoles vont apprendre...

Par Berthold, le 18/02/2018

Notre avis sur l'album Le Démon des Caraibes

Barbe-Rouge a commencé ses méfaits en tant que pirate dans les pages de Pilote en 1959, avant de naviguer en albums à partir de 1961.
Le Démon des Caraïbes est le premier titre de la collection, qui permet de faire connaissance avec Barbe-Rouge, Eric, Baba, Triple-Pattes et le Faucon Noir, le brick du pirate.

Ainsi, Jean-Michel Charlier  nous montre la cruauté de ce terrible pirate qui ne fait pas de prisonniers. Malgré cela, on le trouve sympathique ce gentilhomme de fortune. Le scénariste de Blueberry nous montre comment Eric, l'enfant adopté par Barbe-Rouge, devient son héritier, mais commence à penser différement en voulant se choisir une autre voie.
Ce premier tome est un très bon récit d'aventure, il se passe toujours quelque chose. Le lecteur n'a que peu de répit. Il suit avec passion les aventures de ces marins sans foi ni loi. Nous avons droit à de nombreuses poursuites en mer, des abordages, une évasion de prison et j'en passe.
Charlier s'y connait pour nous tenir en haleine.

Et pour mettre en images ces planches, il retrouve son complice de Buck Danny : Victor Hubinon. Si ce dernier est très à l'aise dans le genre aéronautique, il est tout aussi parfait dans les récits maritimes. Les navires sont superbement bien dessinés et les scènes de mer sont magnifiques.
Hubinon est un grand dessinateur dont on parle très peu et pourtant qui mérite une bien meilleure reconnaissance.

Eaglemoss propose donc de retrouver Barbe-Rouge et ses pirates dans une nouvelle collection, disponible chez vos marchands de journaux, dans une édition prestige, avec dos toilé, une frise marquée au fer à chaud, en grand format, ce qui donne une bien meilleure visibilité à l'album complété par un cahier exclusif de 8 pages, qui revient sur les coulisses de la série.

Une belle occasion de (re)découvrir les aventures de ce célèbre pirate qui fut aussi parodié (avec Baba et Triple-Pattes), dans Asterix...
Ce premier tome m'a emballé et je sens que je vais conitnuer l'aventure à bord du Faucon Noir.

 

Par , le

Les albums de la série BARBE-ROUGE LA COLLECTION