BANQUE (LA)
Deuxième génération : 1857-1871 : Les Comptes d'Haussmann

Paris 1857. Paris est un immense chantier du fait des travaux du baron Haussmann, ce qui lance le début de spéculations immobilières. Le fondateur de la Banque générale d’investissement, Christian de saint-Hubert, ainsi que ses deux fils, vont tout faire pour tirer leur épingle du jeu et ainsi multiplier leur mise. Malheureusement, d’autres ont eu la même idée. Charlotte, la soeur d’Hubert, est revenue d’Algérie avec sa famille. Elle est riche maintenant. Et elle a un but : que sa famille retrouve sa gloire passée. Mais surtout elle doit contrer son frère…

 

Par berthold, le 6 février 2015

Publicité

Notre avis sur BANQUE (LA) #3 – Deuxième génération : 1857-1871 : Les Comptes d’Haussmann

Deuxième cycle de cet affrontement familial raconté par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume.
Ce récit nous propose une histoire de la finance à travers la vie de plusieurs générations de Saint-Hubert.

Le premier cycle a été une bonne surprise. Et ce second cycle démarre plutôt bien. Nous allons ainsi retrouver le frère et la soeur qui vont encore une fois s’affronter par l’intermédiaire de leur progénitures. Sauf que Charlotte est malade et que sa fin est proche.
Ainsi, Théodore découvre le secret de son "frère" Victor, tandis que l’autre frère devenu prêtre va tomber dans les pièges tendus par sa cousine.
Boisserie et Guillaume dressent le portrait d’une étrange famille, et grâce à eux, nous allons découvrir le monde de la finance et les combats que mènent certains arrivistes pour parvenir à leur fins !
L’intrigue de ce premier volet du second cycle est encore plus prenante que le précédent, maintenant que l’on connait mieux les personnages. Et de nouvelles surprises nous attendent dans cette lecture passionnante.

Du côté du dessin, Malo Kerfriden, qui a mis en images KGB dans la collection Quadrants, prend le relais, après le travail remarquable de Julien Maffre. Et Kerfriden d’être à la hauteur de la tâche tout en conservant une certaine cohérence avec le style amorcé par Maffre. Les décors sont superbement reconstitués et l’artiste arrive à conférer une sacré atmosphère à ce "thriller bancaire familial" !

Les Comptes d’Haussmann
, qui ouvre le cycle Deuxième Génération de la La Banque, est une oeuvre de grande qualité qui poursuit avec succès l’histoire racontée par le duo de scénariste, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, où le lecteur se plonge dans une saga hautement passionnante et recommandée !
A ne pas rater !

 

Par BERTHOLD, le 6 février 2015

Publicité