Bande dessinée, imaginaire & franc-maçonnerie

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Editions DERVY

Genre :

Culturel

Essai

Sortie :
ISBN : 9782844549914

Résumé de l'album Bande dessinée, imaginaire & franc-maçonnerie

Secrète, énigmatique, la Franc Maçonnerie a toujours suscité un intérêt souvent virulent de par son hermétisme. La bande dessinée ne pouvait pas échapper à ce thème qui nourrit l’imaginaire populaire de théorie des complots et sur lequel nombre de manipulations plus ou moins tortueuses se sont fondées.
L’approche qu’en ont faite, où en font encore, les scénaristes est aussi multiple que sérieuse ou farfelue, mais ils ont en commun de puiser dans un fictionnel prospère. Joël Gregogna et Manuel Picaud nous invitent à les suivre dans une étude qui décrypte avec moult exemples, non seulement l’illustration des arcanes de la franc maçonnerie par la bande dessinée, mais au-delà, tout ce qui peut alimenter au travers des symboles et des mythes de cette institution un foisonnement d’albums.

Par Olivier, le 09/11/2013

Notre avis sur l'album Bande dessinée, imaginaire & franc-maçonnerie

Depuis la publication du Triangle secret de Didier Convard, les albums ayant pour cadre ou support du scénario la franc-maçonnerie semblent avoir la faveur des auteurs et du public. Nous pourrions ainsi citer parmi les plus récents Marcas, commissaire franc maçon ou bien encore Ars Magna.
Mais la lecture du livre de Manuel Picaud, critique majeur de la bande dessinée, rédacteur d’Auracan.com et de Joel Gregogna, auteur de l’excellent Les Arcanes du Triangle secret ouvre des perspectives de lecture qui vont bien au-delà de ce qui pourrait sembler n’être qu’un phénomène de mode.
Après avoir en préambule posé les bases d’une définition d’une part de la franc-maçonnerie et d’autre part de la bande dessinée, les deux auteurs développent leur thèse étayée par de nombreuses références.
Bien loin d’être une simple relecture d’albums à la lumière d’un engouement moderne pour l’ésotérisme et la théorie des complots, cette étude fouillée, méticuleuse, ouvre la porte d’une culture pluridisciplinaire où la musique, la sculpture et même l’architecture se rejoignent.

Détails, philosophie, leur connaissance approfondie des arcanes de la franc-maçonnerie et leur érudition encyclopédique de la bande dessinée leur permet d’aller très loin dans la recherche d’éléments concordants entre l’esprit de la franc-maçonnerie, ses rituels, et ses représentations dans le neuvième art.
Enrichie d’une iconographie abondante, cet ouvrage touffu, mine de renseignements et d'enseignements où l'on découvre des dessous insoupçonnés à certains ouvrages mérite une lecture attentive et soutenue.

Par , le