Bande Dessinée et adaptation

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Presses Universitaires Blaise Pascal

Genre :

Document

Essai

Sortie :
ISBN : 9782845166820

Résumé de l'album Bande Dessinée et adaptation

Quand on parle de bande dessinée actuellement, on pense de plus en plus aux adaptations qui deviennent une pratique régulière. Qu'il s'agisse d'adapter des romans en BD ou des BD en films. On est dans une période riche ou la création contemporaine s'ouvre sur une multitude de croisements, que ce soit dans les arts narratifs ou visuels.
Néanmoins, jusque là, les ouvrages entièrement consacrés à cette pratique pourtant pleine de potentiel, d'interrogation sur le medium lui même se sont fait plutôt rares, voir même inexistants. Ce livre collectif se penche donc sur le sujet.
Il est construit en deux parties, l'une traitant des adaptations littéraires en bandes dessinées, et l'autre les adaptations cinématographiques de bandes dessinées ! On nous propose alors des approches théoriques, des analyses d’œuvres significatives, le tout au travers de textes précis qui reviennent sur ce qu'est la BD, ses spécificités, qu'est ce qu'une adaptation, qu'apportent elles en plus, qu'est ce que l'acte d'adapter...

Les textes sont de (par ordre alphabétique) : Jan Baetens, Benoît Berthou, Alain Boillat, Philippe Bourdier, Laura Cecilia Caraballo, Thomas Faye, Pierre Floquet, Jean-Paul Gabilliet, Christophe Gelly, Benoît Mitaine, David Roche, Isabelle Schmitt-Pitiot, Dick Tomasovic, Isabelle Touton et Shannon Wells-Lassagne.

Par Fredgri, le 30/03/2015

Notre avis sur l'album Bande Dessinée et adaptation

A l'heure actuelle ou pullulent les adaptations cinématographiques d'albums/séries BD, ou les éditeurs créent des collections consacrées aux adaptations BD des grands succès littéraires, ou les auteurs puisent de plus en plus dans ces grandes œuvres passées pour les réinterpréter, rajouter leur vision, rendre hommage... Il semble important de se poser et de réfléchir un peu plus à ces transpositions, à ce phénomène qui se généralise.

Évidemment, le sujet est bien plus complexe qu'il n'y parait au premier abord et ce livre en est la parfaite démonstration. Il nous propose des textes à la fois abordables, mais aussi assez ardus, ne serait-ce que dans l'énoncé des diverses problématiques.
Très vite, l'adaptation est reconnue comme une œuvre à part entière qu'il convient d'appréhender telle quelle. Toutefois se pose la question de la hiérarchisation, du rôle d'une adaptation, souvent présentée comme un outil de vulgarisation qui transmet le savoir, le message original par le biais d'un autre média. Et donc en y rajoutant d'autres outils sémiotiques, en réadaptant l’œuvre à ce nouveau support !

Ce livre se propose donc d'ouvrir le débat en analysant avec précision à la fois l'essence même de l'adaptation, les enjeux qu'elle amène dans son sillage, et ses significations diverses.
Puis il est abordé toute une série d'articles présentant des cas pratiques très concrets qui mettent en avant différents aspects de ces adaptations, passant par les Nestor Burma de Malet par Tardi, le Docteur Jekyll & Mister Hyde de Mattotti et Kramsky, El Hombre descuadernado de F.H. Cava et Sanyu, le passage des comics au ciné et leur impact sur l'industrie BD elle même, Fritz the Cat de Crumb par Bakshi, les animations de Corto Maltese, le Sin City de Miller par Rodriguez...
C'est très complet et extrêmement pertinent. A tel point que je ne pourrais réellement pas tout aborder dans cette chronique, au risque certainement de passer à côté des idées débattues dans ce remarquable et passionnant livre !

Toutefois, il faut s'attarder sur l'importance de ces essais, sur cette matière critique qui s'interroge sur les fondements de la bande dessinée et cette façon d'irradier sur la communication moderne. Maintenant que la BD trouve cette reconnaissance qu'elle a longtemps souhaitée, qu'elle est enfin appréhendée comme une forme d'Art à part entière, qu'elle se décline sur tout les supports, à toutes les sauces, il convient de multiplier les débats, de nourrir ce fond critique qui permet une analyse poussée sur son langage propre, ses codes, son histoire !

Je ne vous cacherais pas que cette lecture demande du temps, à tête reposée, qu'il faut s'attarder sur les idées présentées qui rebondissent sans cesse sur d'autres idées, qui digressent parfois, qui se répètent souvent, mais qui restent toujours passionnantes et enrichissantes !
Un livre passé quelque peu inaperçu, c'est regrettable, mais d'un autre côté il faut savoir apprécier la théorie pour pouvoir se lancer.
Mais je vous conseille vivement cette lecture qui devrait vous permettre d'approfondir votre connaissance de la bande dessinée, et de ses diverses adaptations !

Par , le