BANC DE TOUCHE
La bande à Raymond

A l’aube de la Coupe du Monde de football 2010, Raymond Domenech tente de préparer au mieux son équipe. Mais c’est sans compter sur le Président de la République Nicolas Sarkozy qui veut lui aussi, comme tout Français s’intéressant au foot, mettre son grain de sel dans la sélection officielle…

Par melville, le 12 juin 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BANC DE TOUCHE #1 – La bande à Raymond

Banc de touche est une nouvelle série qui surfe sur la vague médiatique et commerciale de l’avant coupe du Monde de foot et qui comme beaucoup d’autres érige Raymond Domenech en tête de turc. Pourtant, le résultat final n’est plutôt pas déplaisant et pourra convaincre ceux pour qui le football représente une part de leur vie, je pense – car ce n’est pas mon cas… Et tout ça peut-être car les deux créateurs de la série, Edmond Tourriol et Daniel Fernandes, sont sincèrement passionnés par ce sport.

Construite classiquement comme une bande dessinée humoristique, le scénario global, à savoir la présentation et la préparation de l’équipe de France, est découpé en gags d’une planche. Et sans être hilarant, le ton prête à sourire et on notera tout de même une certaine recherche dans la trouvaille des blagues.
Le dessin de Albert Carreres et la mise en couleur de Javi Chaler sont à l’image du scénario, soignés.

La bande à Raymond est le premier album d’une série sans prétention qui n’a pas pour vocation de révolutionner le 9ème art, mais où les auteurs sont restés authentiques et nous parlent de leur passion avec humour, et c’est peut-être finalement l’essentiel. Un album à réserver toutefois aux vrais amateurs de ballon rond.

Par melville, le 12 juin 2010

Publicité