BANANAS #13 Volume 13

voir la série BANANAS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Bananas BD

Genre :

Fanzine

Hommage

Interview

Sortie :
ISBN : 9791095547051

Résumé de l'album Volume 13

Dans ce nouveau numéro de Bananas, nous retrouvons la retranscription, pendant le 9ème SoBD, en 2019, de quatre tables rondes consacrées à la bande dessinée polonaise. Nous découvrons ainsi son histoire, son évolution, son rapport à la politique. Nous avons aussi droit à un entretien avec Lucques qui évoque ses débuts, son expérience avec Mormoil et sa carrière ensuite ! Puis nous avons la retranscription d'une rencontre, toujours pendant le 9ème SoBD, cette fois tournée autour de la nécessité de revoir toute l'histoire de la bande dessinée franco-belge ! nous trouvons aussi des articles consacrés à Max Lenvers, à "Alpha… Direction" de Jens Harder, à la revue Oxygène parue entre 1949 et 1950, à Tex Willer entre 1991 et 2021, autour du motif de la case-cube dans Inside Moëbius. Et pour finir quelques critiques sur "lena dans le brasier" de Christin et Juillard, "Alberto Breccia, le maître insoumis" de Laura Caraballo, "L'art de la bande dessinée actuelle au Quebec" de Mira Falardeau et "Dessiner et composer" de Renaud Chavanne.

Par Fredgri, le 21/03/2021

Notre avis sur l'album Volume 13

Malgré un contexte très lourd, très tendu, Bananas reste présent, contre vents et marées, nous démontrant l'importance dans ce paysage extrêmement normalisé d'avoir un support indépendant et toujours pertinent !

Comme à son habitude, Evariste Blanchet continue de couvrir les diverses tables rondes du festival SoBD, cette fois consacrée en partie à la bande dessinée polonaise, mais s'interrogeant aussi à la nécessite de réécrire une histoire de la Bande Dessinée franco-belge plus précise, moins occultante, qui se tourne pas uniquement autour des grandes institutions célébrées par une critique exclusive !
Si les deux axes de discussion sont assez différents l'un de l'autre, il montrent toutefois qu'aujourd'hui la bande dessinée est multiple, qu'elle recèle de nombreux trésors oubliés volontairement, ou simplement en marge des grands courants ! Et je dois dire, par exemple, que suivre les débats sur la production polonaise, sur son histoire, c'est particulièrement instructif. On a vraiment envie d'en connaître un peu plus, de lire ces histoires que les intervenants évoquent devant nous ! Je vous conseille d'ailleurs de lire l'exceptionnel "Histoire de la bande dessinée polonaise", de Wojciech Birek, Piotr Machtajewski, Adam Rusek et Jerzy Szytak, afin de mieux appréhender les multiples références de ces retranscriptions !
En contre partie, les échanges autour du regard critique sur la façon d'établir l'histoire de la bande dessinée actuellement sont vraiment captivants et édifiants. A ce sujet, je conseille de relire l'intervention de Dominique Petitfaux, dans le Bananas 11, un article qui sert de base pour cette table ronde, car il amène une remise en question complète sur l'aspect officiel et institutionnel de cette Histoire, au détriment de tout un pan de son patrimoine, qu'il s'agisse des revues qui inondaient le marché pendant des décennies, des petits formats, de tous ces auteurs qui ont forgé la Bande Dessinée telle que nous la connaissons aujourd'hui, en marge des auteurs plus prestigieux, des grandes revues qui avaient pignon sur rue !
Et si le sujet peut faussement sembler "secondaire", il met néanmoins en avant une nécessité de relégitimer l'idée d'une bande dessinée avant tout populaire et généreuse qui pâtit de n'avoir pas été davantage honorée par le format de l'album, devenant par défaut moins accessible et donc moins reconnue par la suite ! Toutefois, depuis quelques années, grace au travail chevronné de quelques éditeurs, de certains journalistes férus d'archive qui relayent et commentent de plus en plus ce matériau patrimonial, les choses évoluent, même si cela reste en marge, mais tout de même…

Bananas, par la qualité de ces divers rédactionnels, par son indépendance affichée, reste une revue critique de premier plan qui nous amène à affiner notre regard sur ce média, sur son langage et sur ces œuvres qui ne demandent qu'à être éclairées sous un nouvel angle, comme l'exceptionnel article sur "Alpha… Direction" par Pierre-Gilles Pelissier ou encore celui de le motif de la case-Cube dans Inside Moëbius par Renaud Chavanne. Deux visions analytiques très précises et passionnantes, à lire absolument !

Si vous ne connaissez pas encore cette remarquable revue, je ne saurais assez vous conseiller de la découvrir sans plus attendre !

Disponible sur le site de l'éditeur ici !

Par , le

Les albums de la série BANANAS