BANANAS #14 Revue critique de bande dessinée

voir la série BANANAS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Bananas BD

Genre :

Document

Fanzine

Interview

Sortie :
ISBN : 9791095547068

Résumé de l'album Revue critique de bande dessinée

Au sommaire de ce nouveau Bananas:
"Dix questions à notre cher Philippe Foerster" par Vincent Barrot et Pierre-Gilles Pélissier
"Éléments d'approche du seuil fantastique chez Philippe Foerster" par Pierre-Gilles Pélissier
"Table ronde du 6e SoBD (Salon des Ouvrages sur la Bande Dessinée) : Le dessin comme présence au monde" (avec Edmond Baudoin, Damien Roudeau et Philippe Sohet), par Florian Rubis
"Jacques Souriau dans les récits complets SEPIA" par Jean-Jacques Lalanne
"Entretien avec Lucques (II)" par Évariste Blanchet
"Soixante ans dans la forêt de Darkwood : Zagor, des strisce à la fan culture" par Manuel Hirtz
"Blutch, ou comment ne jamais en finir avec le cinéma" par Évariste Blanchet
Deux planches de Benoît Barale
"Baranowski dans Le Journal de Tintin" par Renaud Chavanne
Et les critique d'Evariste Blanchet: "L'effet-livre, métamorphose de la bande dessinée", "Traits engagés", "Sexties, les filles du terrain vague" et "Le bouquin de la bande dessinée"

Par Fredgri, le 25/02/2022

Notre avis sur l'album Revue critique de bande dessinée

Fidèle à son rendez-vous annuel, le nouveau Bananas vient donc de paraître, support indépendant et pertinent qu'il convient une nouvelle fois de soutenir le plus possible !

Évariste Blanchet et son équipe continuent donc de couvrir les diverses tables rondes du festival SoBD, et se tourne, cette fois, sur ces auteurs qui croquent le monde qui les entoure, qu'il s'agisse de reportages, de croquis pris sur le vif, de témoignages… Ils s'interrogent, avec Florian Rubis, sur l'importance de ressentir graphiquement, de relayer ! Autour de l'animateur on retrouve donc Edmond Baudouin, Philippe Sohet et Damien Roudeau qui parlent de leur démarche, de leurs travaux et du rapport qu'ils peuvent entretenir avec leurs influences, leurs aspirations. C'est bien évidemment passionnant "d'écouter" ces auteurs débattre en échangeant leurs points de vue sur la question.

Dans ce numéro, nous retrouvons aussi la seconde partie de l'interview de Lucques qui évoque les années 80 et sa "période américaine" qui a suivi, avec sa nouvelle carrière. Certes, ses propos ne manquent pas de cynisme, mais il dresse le portrait d'une presse qui se transforme dans le sillage des albums qui deviennent le nouveau repère des lecteurs… Une très intéressante façon de se souvenir de cet auteur quelque peu oublié aujourd'hui, malheureusement !

Bananas consacre ensuite plus d'une vingtaine de pages à Philippe Foerster. Cela commence par un entretien avec le maître qui évoque sa technique de travail, sa façon de concevoir ses planches. Puis Pierre-Gilles Pelissier propose d'étudier les "Éléments d'approche du seuil fantastique chez Philippe Foerster", afin de décortiquer les codes de son univers, les récurrences, les effets et le langage qui s'est progressivement établit entre l'artiste et son lectorat ! Un dossier extrêmement captivant qui rend bien plus accessible un auteur hors norme !

Une fois ces deux parties assez conséquentes passées, nous découvrons des articles sur Jacques Souriau qui dessina dans la presse de 1939 à 1957, et plus particulièrement pour les Editions Sepia ! Un autre article revient sur la carrière de Tadeusz Baranowski qui travailla pour Tintin ! Puis on se tourne vers le personnage de Fumetti Zagor, publié en Italie chez Bonnelli ! Et enfin un papier sur l'album La Volupté de Blutch !

Plus que jamais, la lecture de Bananas est importante pour s'immerger dans un regard alternatif de la bande dessinée, loin des grands discours établis.
Une revue indispensable que l'on peut commander directement sur le site de l'éditeur !!!

Par , le

Les albums de la série BANANAS