BANANAS #10 Revue critique de bande dessinée

voir la série BANANAS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Bananas BD

Genre :

Document

Essai

Interview

Revue

Sortie :
ISBN : 9791095547020

Résumé de l'album Revue critique de bande dessinée

BANANAS est une revue critique, historique et théorique entièrement consacrée à la bande dessinée, créée dans une première version en 1981.
Dans ce nouveau numéro, on peut trouver un entretien avec Jean-Michel Charlier sur la presse BD jeunesse, un témoignage de Pierre le Goff sur le Syndicat des Dessinateurs, puis un article "Quand un syndicat de dessinateurs a voulu lancer son hebdomadaire", 10 pages de bande dessinée "Sorge" par Pierre Le Goff. Une analyse des "Mange-bitume" de Lob et Bielsa, sorti en 1972), des retranscriptions du 6e SoBD (Salon des ouvrages sur la Bande Dessinée), ou autour d'une table, sous la direction de S. Insergueix, Etienne Robial, Florence Cestac, Philippe Ghielmetti, Jean-Luc Cochet et Edmond Baudoin évoque les années Futuropolis... Ainsi qu'un intéressant entretien autour de Jeanne Puchol "La sexualité vue par des dessinatrices". Et pour finir Daniel Pizzoli décortique les techniques graphiques d'Hermann sur Les Tours de Bois-Maury !

Par Fredgri, le 25/02/2018

Notre avis sur l'album Revue critique de bande dessinée

Bananas est une revue annuelle qui se penche sur la BD, mais plus particulièrement sur des sujets assez éloignés des grandes sorties, des grands débats !
Ce dixième numéro c'est donc l'occasion, pour moi, de découvrir cette revue très réputée, aux multiples réincarnations depuis sa création. Qu'il s'agisse de Bananas, de Critix, l'accent semble avoir toujours été mis sur l'analyse, les entretiens et les compte rendus précis.

Et il faut bien admettre que, malgré la maquette des plus austères, le contenu est édifiant !
On a le sentiment de retrouver la même exigence, la même abnégation qu'avec l'équipe de Hop!, par exemple, mais sans l'aspect bibliographique et avec un background extrêmement plus analytique.
Après un texte introductif qui resitue l'importance de la critique dans la bande dessinée, puis qui revient sur le projet Bananas, la rédaction se penche sur les actions du Syndicat des dessinateurs et sa volonté, à un moment donné, de créer son propre magazine de BD en 1945. C'est très intéressant de suivre ce dossier au fil des documents d'époque, de comprendre le cheminement, même si on peut aussi être freiné par les mille et un échanges de courriers assez froids.
Ce syndicat, créé en 1935, n'a pas lésiné sur les combats pour défendre les droits de ses membres et Pierre Le Gott nous offre un témoignage qui nous éclaire sur la situation des artistes à cette époque. L'interview de Jean-Michel Charlier qui revient sur la santé de la presse au début des années 70. Il établit ainsi que les éditeurs n'ont alors pas su s'adapter aux lecteurs, au marché de la BD qui s'est progressivement tourné vers l'album, au détriment de la presse, et plus particulièrement une presse plus spécifique adressée aux jeunes garçons, aux jeunes filles ! Un constat sans appel qui prendra ensuite tout son sens au fur et à mesure que les différentes revues s'arrêtent de publier...

En parallèle, on retrouve aussi l'équipe qui créa les éditions Futuropolis au début des années 70, qui témoigne de cette incroyable expérience, de la librairie qui fut un lieu de rencontres, qui leur servi a récupérer les fonds pour faire de l'édition... C'est là aussi passionnant et particulièrement éclairant sur cette dynamique qui permit à tout un paysage BD plus adulte d'émerger, ainsi qu'une nouvelle façon de faire des albums !

Mais ce qui m'a aussi beaucoup plu c'est le fond analytique, avec un long article qui revient sur "Les Tours de Bois-Maury" d'Hermann, ou un autre sur "Mange Bitume" de Lob et Bielsa. On y décortique les thèmes, les idées et l'approche graphique. C'est extrêmement instructif sur la démarche des auteurs, sur l'évolution du style d'Hermann par exemple !

Je ne connaissais donc pas trop Bananas, mais je dois bien dire que je suis particulièrement content de découvrir cette revue par le biais de cet excellent numéro qui se dévore d'un bout à l'autre !
Une très agréable façon de repenser la critique BD, de l'aborder autrement !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série BANANAS