BANANAS #11 Années 2019

voir la série BANANAS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Bananas BD

Genre :

Essai

Hommage

Interview

Revue

Sortie :

Résumé de l'album Années 2019

Au sommaire de ce nouveau Bananas:
"Pour une contre-histoire de la bande dessinée", par Dominique Petitfaux
"Entretien avec Jeanne Puchol", par Evariste Blanchet
"A tire-d’aile, autour de La femme insecte d’Osamu Tezuka (1970)", par Pierre-Gilles Pélissier
"Barney Google et l’âge d’or du strip", par Jean-Jacques Lalanne
"Bref éclairage sur la recherche universitaire au Canada et en Suisse", animé par Harry Morgan
"La bande dessinée suisse : panorama vu des cimes", animé par Antoine Sausverd
"Rodeo sur le Pô : Tex Willer, des strisce aux petits formats", par Manuel Hirtz
"Archives Pierre Le Goff : Paul Gillon à France-Soir", par Evariste Blanchet
"Critique : Les mythes de Cthulhu, de Noberto Buscaglia et Alberto Breccia", par Evariste Blanchet

Par Fredgri, le 14/02/2019

Notre avis sur l'album Années 2019

BANANAS est une revue critique consacrée à l’histoire de la bande dessinée, paraissant annuellement.
Dans ce nouveau numéro, particulièrement passionnant, je dois bien ajouter, nous avons droit à des sujets assez variés, comme, par exemple, un regard critique sur l'histoire de la bande dessinée telle qu'elle nous est aujourd'hui délivrée, ou une très intéressante interview de Jeanne Puchol qui revient sur son parcours, sur ses rencontres et son métier…

Car il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui, quand on nous parle de la bande dessinée, on met beaucoup plus en avant les grandes séries comme Tintin, Corto Maltese ou Asterix que les innombrables aventures qui ont rempli les journaux depuis les début de ce médium. Ainsi, comme il est précisé dans l'article de Dominique Petitfaux, on nous ressort d'énièmes livres sur Hergé, tout en oubliant volontairement tout un pan de cette histoire, sans daigner l'analyser, y consacrer des recherches plus poussées, on est en droit de se poser des questions. En tout cas, Petitfaux soulève un débat particulièrement pertinent sur cet ostracisme parfois arbitraire au profit d'une histoire quelque peu orientée. Même si, quand même, il existe une critique alternative qui rend régulièrement hommage à ce patrimoine oublié, à cette production populaire qu'il est important de réhabiliter ! D’où l'importance de soutenir des publications comme Bananas ou Hop!, par exemple !

L'interview de Jeanne Puchol est extrêmement intéressante, elle aussi. On redécouvre une artiste qui n'est que très peu sous les projecteurs de la presse BD, et c'est bien dommage, car son œuvre montre une vraie curiosité pour la bande dessinée et ses multiples possibilités. En tout cas, en lisant ses réponses, on a réellement envie d'en lire davantage et de retrouver ses albums !

S'ensuivent quelques articles qui se penchent sur "La femme insecte" de Tezuka, sur les "Tex Willer" de Bonelli et Galleppini, sur "Barney Google" de Billy DeBeck, sur "Les Mythes de Cthulhu" de Buscaglia et Breccia… C'est réellement édifiant, avec des analyse très poussées, tout en restant accessible et passionnant ! On revient ainsi sur des œuvres qui permettent d'aborder d'une part l'histoire de la bande dessinée italienne, des strips américains, du Japon et de l'Argentine… Une nouvelle preuve de l'ouverture de Bananas !!!

Les deux retranscriptions des tables rondes traitant de la recherche universitaire au Canada et en Suisse sont elles aussi très instructifs, par contre, je dois bien avouer que c'est un peu hermétique… Des sujets très "locaux", mais la partie consacrée à la Suisse a le mérite d'introduire pas mal de noms qu'il serait intéressant de creuser !

Un nouveau numéro de Bananas absolument indispensable ou l'on peut une nouvelle fois bien voir que la bande dessinée passée a encore de très beaux jours devant elle !

Il est possible de se procurer le numéro 11 sur le site de l'éditeur, ainsi que dans les bonnes librairies !

Par , le

Les albums de la série BANANAS