BAMBI REMODELED
Volume 6

Après les derniers évènements qui ont révélé l’implication de la superstar Gabba King, l’empire de ce dernier s’abat progressivement. Tout d’abord les affiches, les effigies à son image, les disques et autres objets de marchandising, puis les locaux de son équipe et enfin sa tête est mise. Pendant ce temps, Bambi, dont la mission est enfin terminée, se retrouve avec les trois frères rescapés qui ont réussi à survivre à l’engloutissement de leur île artificielle. Cependant, l’ultime affrontement entre la jeune fille et la mystérieuse Mouse se profile de plus en plus…

Par fredgri, le 27 avril 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BAMBI REMODELED #6 – Volume 6

Avec ce sixième volume, Atsushi Kaneko conclue brillamment cette incroyable et captivante série qui nous a tenu en haleine depuis le début.

Tout du long, nous avons suivi la jeune Bambi dans son long périple ponctué de mille et un cadavres, une fuite vers la violence, vers l’extrême, sans contrôle, sans compromis. Avec cet ultime opus, Kaneko termine toutes les sous intrigues qu’il a progressivement mises en place, tout en prenant bien soin de ne pas trop fermer toutes les portes, de garder une dimension mystérieuse.
On sent que la démarche néanmoins est bien plus dans l’énergie, dans une sorte de geste dynamique ou l’univers est chamboulé par une furie incontrôlable, sans état d’âme, une force brute. Qu’importe la cohérence, qu’importe même une hypothétique profondeur, on est dans un récit décomplexé, au croisement des genres, ambiance punk et borderline, fascinante démonstration d’une écriture ou tout est possible et ce dernier volume en est le parfait exemple.

Si depuis, Kaneko a montré qu’il préférait les scénarios sous contrôle, précisément orchestrés, avec Bambi, il proposait une sorte de mise en bouche défouloir, ou chaque planche est à la fois l’expression de son style, de son univers et le reflet de ces ambiances qu’il aime dans la musique, le cinéma. On devine quelques petites références deçi delà, des parentés, comme dans le duel de fin, ou encore dans l’évolution du récit tout du long. C’est excessif, bancal, mais incroyablement captivant.

Avec ce volume s’achève donc l’une des plus belles surprises du moment, la version remaniée d’une série initialement parue au début des années 2000, avec de nouvelles couvertures et une interview finale particulièrement intéressante.

Plus que la réimpression du volume 0 et ça sera bon. En attendant, je vous conseille aussi de vous pencher sur Evol, la nouvelle série de Kaneko, chez Delcourt !

Très vivement conseillé.

Par FredGri, le 27 avril 2023

Publicité