Ballade pour Sophie

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782889369874

Résumé de l'album Ballade pour Sophie

Ce matin là, elle se présente à la porte du vieil homme en prétextant une interview pour Le Monde. Progressivement, la jeune femme, qui dit s'appeler Adeline, réussit à dompter celui qui fut jadis une star du piano, un prodige qui aligna les tubes sous le nom d'Eric Bonjour… Mais au fil de la discussion, elle comprend que toute sa vie, l'artiste admira un autre musicien qui le surpassait, mais qui eu une carrière beaucoup plus modeste… Il s'appelait Frédéric Simon, un véritable virtuose…

Par Fredgri, le 09/01/2021

Notre avis sur l'album Ballade pour Sophie

On commence la lecture de cet album sans vraiment savoir ou il va nous mener. le rythme est tranquille, les personnages prennent le temps de s'installer. Ils ont bien raison, l'album fait plus de 280 pages, on a le temps. En contre partie, même s'il rechigne à se confier, le vieil homme prend confiance en cette jeune femme qui arrive à l'amadouer par sa simplicité, par cette sincérité qui se transmet par ses questions.

Le scénario de Filipe melo, lui même musicien, se déploie doucement, avec subtilité, quand bien même son héros taciturne manque cruellement de cette finesse qui aurait pu tout changer dans sa vie, et qu'il va petit à petit, au fil des expériences, acquérir ! On tombe sous le charme de ce dialogue, de cet homme qui devient de plus en plus attachant, de Marguerite et ses tasses de thé parfumés. L'histoire nous gagne, les souvenirs qui se suivent les uns les autres.

Même s'il reste assez prévisible dans son intrigue, ce bel album est captivant et finalement assez touchant. Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte, pris par le récit et ces confessions pleines d'une étrange humilité coupable, dira-t on !

D'autant que le dessin est vraiment agréable. A la fois expressif et sensible, on se laisse gagner par les atmosphères qu'il dégage !

Une très sympathique surprise que je ne saurais assez vous conseiller !

Par , le