Balades en philosophie

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Octopus

Genre :

Blog

Culturel

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782756090856

Résumé de l'album Balades en philosophie

 
Balades en philosophie est un essai humoristique visant à démystifier la philosophie et à en expliquer l'esprit, la portée, l'importance sur notre notre état d'esprit, sur nos façons de penser et donc, par extension, sur notre vie quotidienne. Un cours de philo, sympa, en d'autres termes. Et c'est Janine qui s'y colle : Janine, doctoresse en philosophie et bloggueuse BD avide de partager sa passion.
 

Par Sylvestre, le 16/09/2018

Notre avis sur l'album Balades en philosophie

 
- T'as fait quoi, toi, comme études ?
- Philosophie.
- Ah ouais ?! Alors tu sers à rien !

C'est vrai que les philosophes ne sont pas exactement ceux qui font le plus augmenter le PIB ! Mais en même temps, c'était pas leur but quand ils ont choisi leurs études, hein ?! M'enfin, bon, bref... Tout ça pour dire que si leurs super-pouvoirs ne sont pas visibles au premier coup d'oeil, ils existent bel et bien, ces pouvoirs, et c'est du genre : vous faire remarquer que vous avez utilisé un mot pour un autre et qu'alors ça peut être interprété comme ci ou comme ça et que voilà, quoi...

Des chieurs, les philosophes ? Tsk-tsk-tsk... C'est vous qui dites ça ! Eux diront plutôt qu'ils "maîtrisent des outils" qui leur permettent de mieux tout comprendre, de mieux tout appréhender. En clair, d'être plus fûtés que nous mais tant pis, ça, on l'a bien cherché !

Dans le temps jadis, les philosophes étaient assurément des gens très respectés. Platon, Héraclite, Aristote... Des pointures, hein ?! Je le sais parce que c'est des noms que même vous, vous connaissez ! Puis y'a eu Descartes, Spinoza, Kant, et plein d'autres, jusqu'à BHL et votre prof de philo à vous. Eh ouais, l'image qu'on en a, de nos jours, c'est plutôt des profs qu'on chahute ou des people qui se montrent sur les plateaux à la télé. Mais Janine est là pour dépoussiérer (ou pour dé-bling-blinguer) tout ça et c'est avec des mots simples, en dix chapitres pendant lesquels elle "convoque" des philosophes, qu'elle nous parle de grands concepts ; concepts qui pourraient paraître compliqués si on n'avait que quatre heures et une feuille blanche pour en parler mais qui sont là plus ludiquement présentés et ainsi plus faciles à intégrer.

Vous êtes nul(le) en philo ? La philo, ça vous gonfle ? Parfait ! Vous êtes le coeur de cible ! Alors, driiiing ! La récré est finie !  Mettez-vous en rang dans la file de Janine, et montez en cours ! Vous ne le regretterez pas, cette fois !
 

Par , le