BALADE AU BOUT DU MONDE Epilogue

voir la série BALADE AU BOUT DU MONDE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Fantastique

Fiction

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782723477383

Résumé de l'album Epilogue

 
Persuadé que le déclin du "Petit Pays" est dû à l’absence, sur ledit territoire, d’une femme qui proviendrait du "Grand Pays", le jeune roi Joachim va organiser le rapt du jeune bébé d’Arthis et d’Aline afin de pousser cette dernière à revenir auprès de lui, de son côté de la frontière séparant les deux mondes...
 

Par Sylvestre, le 07/05/2013

Notre avis sur l'album Epilogue

 
On la croyait terminée, cette balade aux quatre cycles ! Mais le scénariste Makyo et certains de ceux qui l’avaient dessinée pour lui ont repris du service pour offrir aux fans de la saga cet album dont le sobre titre Épilogue annonce à qui veut bien l’entendre qu’il pourrait être le point final de l’œuvre...

Les quatre cycles étaient bien différents les uns des autres et, disons-le, inégaux, ne serait-ce qu’aux yeux des fans de la première heure qui ont vu, au fil des albums, l’esprit du premier cycle leur échapper. Qu’allait-il donc en être cet album inattendu ? Allait-il rassembler quatre petits suppléments aux histoires qu’on connaissait déjà ? Allions-nous avoir droit à des "que sont-ils devenus" ? N’allait-il pas être l’ultime coup de grâce dont la série, qui avait vu le nombre de ses fidèles s’effilocher, n’avait pas besoin ?

La réponse est là, et elle se présente à nous sous la forme d’une originale histoire complète dans laquelle la dualité entre le Petit et le Grand Pays est bien présente et bien gérée, dans laquelle différents personnages déjà croisés jouent un rôle plus ou moins important et ou de nouveaux visages apparaissent, ce dernier point confirmant que les auteurs n’ont pas voulu scléroser la Balade mais ont voulu au contraire lui donner un nouveau sursaut.

Certains thèmes assez pompeux s’invitent dans le débat, vers la fin, et le secret qui entourait le Petit Pays n’en est désormais plus un. Voilà qui va dans le sens du poids du mot-titre Épilogue : voilà qui tend à poser le mot Fin... Mais la mission que semblent se donner Azhen et celle qu’il aime (et à qui il a bien vite ouvert la voie vers le royaume médiéval !), elle va quant à elle plus ou moins dans le sens d’une suite... Qu’en sera-t-il réellement ? Il est trop tôt pour se le demander. Peut-être Makyo arrêtera-t-il là son implication artistique dans la série quand d’autres pourront être tentés de la ressusciter ? Time will tell... En attendant, on peut profiter de ce bon récit renouant avec les ambiances médiévales qu’on avait appréciées dans le premier cycle ; celui dont la plupart des lecteurs s’accorde à dire qu’il reste et restera le meilleur.
 

Par , le

Les albums de la série BALADE AU BOUT DU MONDE