BALADE AU BOUT DU MONDE
Ariane

Cinq années ont passé depuis qu’Arthis a été admis dans un service psychiatrique. Aussi soudainement que la folie s’était emparée de lui, elle en est enfin repartie. Arthis ressort. Les choses ont beaucoup changé. Anne ne l’a pas attendu. Elle est maintenant maman.

Le jeune homme décide alors que c’est par la photo, sa passion, que se fera sa thérapie. Il part sur un coup de tête dans une ville qui lui est inconnue. Pour changer d’air. Et il prend des photos. Encore et encore, au hasard. Jusqu’à ce qu’un de ses sujets le trouble. Arthis a besoin d’énigmes pour avancer, alors il se persuade qu’il en tient une. Il se donne alors comme objectif de percer le mystère qu’il a décelé dans le regard de celle qu’il se met à appeler Ariane. Cette jeune et belle femme aux yeux bizarres vit avec une vieille, entourée de déficients mentaux et d’un musicien indien… Intrigant…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur BALADE AU BOUT DU MONDE #5 – Ariane

En effet la surprise fut grande !
Non seulement on laissait tomber cet univers médiéval, non seulement on ne retrouvait pratiquement rien du précédent arc mais en plus le ton est résolument différent, plus lent ! Le dessin passe, c’est vrai, assez bien, même si c’est moins virtuose que Vicomte c’est tout de même agréable !
Je reste assez dubitatif quand au scénario, c’est très mystérieux, un peu alambiqué et du coup on ne s’attache pas forcément aux personnages un chouilla figés de cet album, je vais attendre la suite avant de me faire un avis plus clair !

Par FredGri, le 25 mai 2007

Moi qui ai adoré le premier cycle, j’ai été surpris quand, fin 1992, est sorti ce tome 5. Quelle suite pouvait donc avoir été inventée par les auteurs à cette série aboutie ? Entre le doute et la curiosité, mais surtout dans la joie de voir "vivre" Arthis à nouveau, j’ai probablement été l’un des premiers lecteurs de cet album, sautant sur cette BD dès sa sortie.

Ma première constatation fut de reconnaître que le trait du nouveau dessinateur, Hérenguel, prenait fort bien le relais. Pas de différence choquante avec le travail de Vicomte.

L’histoire, quant à elle, s’annonce être bien différente de celle du premier cycle. Loin du Moyen-Age, c’est une aventure moderne qu’on nous laisse entrevoir. Le lien entre les cycles ne tient que dans le titre. La balade, cette fois, se fera plus dans le registre du paranormal, des expériences situées à la limite entre la vie et la mort. En bref, ce nouveau scénario promet comme avec les 4 premiers tomes son lot de fantastique dans un univers normal.

Les nostalgiques du royaume de Galthédoc seront parfois moins élogieux que moi. Qu’à cela ne tienne : très bonne introduction à ce qui sera une seconde tétralogie, "Ariane" rassemble tous les éléments pour faire de cette nouvelle histoire une aventure captivante.

Par Sylvestre, le 20 novembre 2005

Publicité