BAKUON RETTO
Tome 2

Peu des membres des « Zéros » ayant l’âge y parviendront, mais Takashi sera de ceux, avec Maniyon, qui réussiront leur examen d’entrée au lycée. C’est qu’ils grandissent, ces garçons, au point qu’ils arrivent à l’âge où les plus anciens des Zéros commencent à leur parler des responsabilités qu’ils auront dans le groupe, comme par exemple l’organisation des rassemblements.

Fort de tout cela, Takashi va se sentir de plus en plus à l’aise. Au point qu’un soir, il va être à l’origine d’une bagarre et ne va pas hésiter à signer son acte, apprenant à sa victime à qui elle doit les coups qu’elle a reçus !

Par malheur, sa victime, un proche des terribles « Gokuraku », mettra ces derniers sur le pied de guerre contre la bande de Takashi…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BAKUON RETTO #2 – Tome 2

J’avais aimé les ambiances du premier tome, et bien que se dessine dans ce second une amorce de guerre entre gangs, j’en ai tout autant apprécié la lecture.

L’explication repose sur deux choses. La première, c’est le dessin, parce qu’il est stylé et réussit à se démarquer de celui de beaucoup d’autres mangakas dont je connais le travail.

La seconde, c’est l’approche que l’auteur nous propose de son héros Takashi. J’aime le voir évoluer dans cet univers qui devient le sien, celui des motards. J’aime me faire conter l’histoire de ce jeune encore enfant mais mettant trop vite les pieds dans un monde qui n’est pas encore vraiment complètement à sa portée. Et j’aime la manière qu’a l’auteur de faire cela, jouant sur des « chauds et froids » : les ambiances masculines musclées comparées aux moments que Takashi passe avec sa petite amie Shoko ; le tiraillement de Takashi entre les deux ; son rôle d’enfant innocent qui devient brutalement responsable d’une situation adulte, grave…

C’est très bien réalisé, et c’est très bien dessiné. Takashi est un jeune à qui l’on s’attache : content pour lui d’assister à ses victoires scolaires, mais effrayés par l’avenir qu’il se prépare… un avenir sur lequel, comme des parents voyant grandir leur enfant, on n’aura un jour plus prise…

Un excellent tome 2 de Bakuon Rettô, une série à découvrir d’urgence.
 

Par Sylvestre, le 18 septembre 2008

Publicité