BAKUMAN
Tout pour le tout et histoire entière

La rédaction du Jump voit affluer des propositions de mangas venant de vétérans qui n’avaient plus été publiés depuis des lustres. Les rédacteurs trouvent ça louche, mais force est de constater qu’il s’agit toujours d’excellents scénarios. D’ailleurs, les deux premiers publiés font un carton auprès du public.

L’inquiétude gagne les jeunes auteurs. Et le coup de fil de Nanamine à Takagi va déclencher la stupéfaction puis le lancement d’un affrontement monumental entre les auteurs.

Par legoffe, le 22 mars 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BAKUMAN #17 – Tout pour le tout et histoire entière

Bakuman, rappelons-le, nous plonge dans le quotidien des mangakas et de la rédaction du Jump. C’est une série de premier ordre, grâce à ses personnages variés et au très bon état d’esprit général qui fait que l’on a toujours beaucoup de plaisir à les retrouver.

Les auteurs ont aussi su intégrer un certain suspense au fil des tomes avec, notamment, le classement des séries par les lecteurs du Jump ou certains affrontements aux enjeux forts – ici le coup de force tenté par Nanamine. De ce point de vue, la série rappelle un peu la mécanique des mangas dédiés au sport.

Ce nouvel opus est donc dans la lignée des précédents. Aucun temps mort, des auteurs qui fomentent leur stratégie, qui se cherchent… L’ambiance est particulièrement tendue, les auteurs “historiques” du magazine étant bien décidés à faire chuter celui qui a opté pour une fabrication “industrielle” de mangas. Le duel entre deux visions du monde en quelque sorte…

C’est aussi l’occasion de découvrir quelques astuces de mangakas pour relancer leur série.
Enfin, le livre nous amène à un tournant dans l’organisation de la rédaction du Jump. Cela annonce un renouvellement et l’approche du choc final de l’histoire qui se terminera au 20e tome. Savourons donc ces épisodes et saluons la qualité de ce shonen, décidément très réussi.

Par Legoffe, le 22 mars 2014

Publicité