BAKUMAN
Expression et imagination

Mashiro et Takagi sont tendus. Ils sont pris au piège par le propre défi qu’ils ont lancé aux responsables du Jump : proposer, dans les six mois, une nouvelle série digne de lutter contre Eiji, ou bien quitter définitivement le magazine. Et les bonnes idées doivent venir tout en imaginant le dernier chapitre de Tanto.

Heureusement, nos deux amis peuvent compter sur l’aide de leur responsable, Miura, et sur l’appui surprise de leur ancien responsable, M. Hattori. Ce dernier a, en revanche, un autre problème. Iwase s’est mise en tête de le séduire et il ne sait pas comment gérer la situation.

Par legoffe, le 12 mai 2012

Publicité

Notre avis sur BAKUMAN #10 – Expression et imagination

Ce nouvel épisode nous montre deux jeunes auteurs de manga surmotivés, pris à leur propre piège. Leur envie de réussir et leur capacité à croire en eux les a poussés à défier le directeur de la rédaction du Jump. Un sacré risque qui les met aujourd’hui au pied du mur.

Ce dixième tome est donc d’abord l’illustration de leur quête de renouveau. Comment trouver des idées innovantes ? Toutes leurs expériences éditoriales peuvent-elles soudain être capitalisées pour décrocher une série dans le magazine ? Ces réflexions occupent l’essentiel du livre, même si le récit est parfois agrémenté de quelques digressions (les problèmes relationnels entre Hattori et Iwase, l’obsession de Hiramar vis à vis de Aoki…). Le scénario reste malgré tout largement recentré sur Mashiro et Takagi. La tension est palpable et donne un ensemble assez accrocheur.

Nous sommes donc toujours ravis de retrouver nos deux héros. Le plaisir aurait même pu être plus fort encore si les auteurs avaient pris le soin de diversifier le récit et donner plus de places aux seconds rôles, qui occupent une place de choix dans cette très bonne bande dessinée.

En d’autres termes, nous tenons toujours là un des meilleurs mangas du moment, mais il mériterait un brin de renouveau. Ce sera sans doute chose faite au regard des dernières pages, qui brassent les cartes et qui annoncent, notamment, un vent de tempête du côté d’Iwase.

Par Legoffe, le 12 mai 2012

Publicité