Bagdad Inc.

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782803635825

Résumé de l'album Bagdad Inc.

Bagdad. Irak. Un tueur profite de la guerre pour tuer et mutiler des innocents. Le gouvernement provisoire veut éviter un nouveau scandale. L'US Marine Corps envoie un juge-avocat, le lieutenant Charlene Van Evera, pour mener l'enquête. Elle est aidée par Jackson Baines. Mais l'enquête se révèle vite bien plus dangereuse que prévu...

 

Par Berthold, le 18/10/2015

Notre avis sur l'album Bagdad Inc.

Bagdad Inc. ouvre une nouvelle collection nommée "Troisième Vague One Shot", composée de récits complets. 

Il s'agit ici d'un thriller conçu par Stephen Desberg.
Avec ce récit, le scénariste aborde certains problèmes que peuvent poser l'utilisation de mercenaires, par exemple, dans ces guerres nouvelles comme celle que l'on a pu voir en Irak dernièrement. Il parle aussi de ces hommes qui tuent de sang-froid sous le couvert d'une guerre. Comme le héros de ce récit, Jackson Baines qui n'hésite pas à abattre un americain, sur le sol irakien, parce qu'il a malmené sa partenaire.
Ce thriller est rudement bien construit, un très bon suspense. La tension de cette intrigue me rappelle un peu celle du film La nuit des Généraux. Deux soldats qui tentent d'arrêter un tueur en série alors que celui-ci est peut-être dans leur camp. 
D'ailleurs, au fil de l'enquête, on se demande si ce tueur est vraiment fou jusqu'au moment où, comme Charlene et Jackson, on découvre une des scènes fortes de ce livre.
Desberg nous presente deux héros aux personalités bien prononcées, qui n'ont rien en commun au début et qui au final, qui se rapprochent.
Ce thriller tient ses promesses jusqu'au bout. 

Quand à Thomas Legrain, son style réaliste sert à merveille le récit. Il rajoute une certaine puissance visuelle et même une certaine émotion, surtout dans le regard de Charlene, qui rajoute un ton humain à ce récit policier.
Legrain s'offre aussi de très belles scènes d'action dans cette aventure. C'est du bon cinema sur papier.

Bagdad Inc. est un très bon thriller. Une oeuvre qui fait aussi reflechir sur ces guerres actuelles et que je vous recommande vivement !

 

Par , le

Nos interviews liées

Desberg et Queireix

Entretien avec Desberg et Queireix pour "MISS OCTOBRE" aux Editions LE LOMBARD durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Olivier
Images, son: Olivier et Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

SISCO T3 par Benec & Thomas Legrain chez Le Lombard

Sceneario.com : Bonjour Benec et Thomas En mars dernier, est sorti dans toutes les librairies de France et de Navarre, votre troisième opus lié aux pérégrinations de l'agent spécial Sisco. En préambule, vous serait-il possible de nous éclairer sur votre parcours à tous les deux avant d'en arriver à la saga qui vous unit ?
Benec : Oups ! Pour moi, ce sera assez simple, en fait. Je suis ingénieur en informatique. Donc rien à voir avec la BD. Ce qui m’a fait passer de lecteur lambda à scénariste, c’est un ami qui, un jour, a voulu s’essayer à dessiner une BD et qui ne trouvait pas d’histoire. On a pas mal discuté. Le projet est vite parti dans les limbes, mais l’envie de raconter des histoires m’est restée …
Thomas Legrain : Après avoir fait une licence en histoire, puis une autre en criminologie, je me suis dirigé, très logiquement, vers une carrière de dessinateur [...]

Lire la suite ›