Babyface

Nejma habite dans la cité. Son voisin, Freddy est le seul de ses camarades à ne pas la détester. Un jour, Jonathan, un élève est grièvement blessé et les témoins présents accusent Nejma qui, impuissante, n’arrive pas à se défendre…

Par emma-holmes, le 26 avril 2022

Publicité

Notre avis sur Babyface

Babyface est l’adaptation du roman éponyme de Marie Desplechin. Son titre vient du terme "baby face", qui, au catch, désigne le « gentil », celui qui est apprécié par le public. Dans la bd, nous allons retrouver à plusieurs reprises des références à ce sport-spectacle, puisque Freddy, le narrateur, en est fan. En effet, l’histoire est racontée par ce dernier, mais il n’en n’est pas le personnage principal.
Il va narrer l’histoire de sa voisine, Nejma, qui, d’après les élèves de son école, est moche, nulle et méchante, et les seules personnes qui ne la détestent pas sont sa mère, Freddy, et Isidore…

Babyface est une bande dessinée parfaitement adaptée aux plus jeunes. Elle dénonce le harcèlement, les injustices sociales et l’exclusion. C’est un « one shot » qui se lit vite, et qui plaira à un large public ! Les dessins d’Olivier Balez sont bien particuliers, avec des traits assez gras, et peu de détails, mais ce sont des graphismes qui collent bien à l’histoire. Quant aux couleurs plutôt sombres, elles nous plongent encore plus dans cette ambiance de cité dans laquelle habite Nejma.

Babyface est une adaptation très intéressante, qu’on peut tout à fait lire sans connaitre le roman ! Le fait que les personnages soient des ados facilitera l’identification à cette situation de harcèlement, malheureusement trop courante au collège et au lycée.

Par Emma Holmes, le 26 avril 2022

Publicité