B.P.R.D. #12 War on Frogs

voir la série B.P.R.D.
Dessinateurs :





Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

DARK HORSE BOOKS

Genre :

Aventure

Fantastique

Horreur

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9781595824806

Résumé de l'album War on Frogs

Les années 2004, 2005, 2006 furent assez dures pour les agents du B.P.R.D. Lors de ces affrontements contre les "grenouilles". Roger, Abe Sapien, Daimio, Liz Sherman et Johann Kraus ont eu même de drôles d'experiences lors de cette guerre qui les a marqués.

 

Par Berthold, le 25/05/2010

Notre avis sur l'album War on Frogs

War on Frogs ne fait pas suite àThe Black Goddess. C'est en fait un interlude dans la trilogie en cours.
C'etait aussi l'occasion pour Mike Mignola et John Arcudi de travailler avec des dessinateurs comme Herb Trimpe, John Severin, Karl Moline ou Peter Snejberg. Bien sûr, nous y retrouvons aussi Guy Davis. En fait, le récit se divise en 5 chapitres : chacun s'intéressant à un membre du B.P.R.D.

Nous commençons la lecture par une histoire s'intéressant à Roger l'Homoncule qui revient sur les lieux où Hellboy affronta pour la première fois ces "grenouilles". Ici, c'est donc Herb Trimpe que nous retrouvons au dessin. Il est encré par Guy Davis. Le trait est très clair et pas très fouillé.
Le second récit s'intéresse à Ben Daimio qui va affronter un évangéliste assez spécial. Là, nous allons avoir des scènes vraiment dures et horribles. Le premier massacre effectué par les grenouilles est assez rude et la fin risque de rester dans vos mémoires un moment.
Le troisième revient sur une mission du B.P.R.D. qui, en plus d'Abe, s'intéresse surtout à un commando de l'agence. Nous sommes face à un huis clos baignant dans une atmosphère étouffante. Ce récit va vous secouer. Claustrophobes s'abstenir. Vous y apprécierez aussi le style de John Severin.
Le quatrième est une histoire de fantômes, sauf que les esprits sont ceux de grenouilles abattues par les agents du B.P.R.D. Elles cherchent à savoir où vont leur "âmes". C'est donc Johan Krauss qui est sollicité pour aider ces fantômes. Amateurs d'épouvantes, soyez les bienvenus. Le dessin y est signé par Peter Snejbjerg. Son style est assez beau à voir et pour une fois, depuis longtemps, ce n'est pas Dave Stewart qui fait la couleur mais Bjarne Hansen. Cela donne un ton différent.
Enfin, le cinquième chapitre va s'intéresser à Liz Sherman et les soucis qu'elle a commencé a avoir ces dernières années. La fin d'ailleurs nous ramène vers la trilogie en cours. Karl Moline y fait un très beau boulot graphique qui donne envie de le retrouver un peu plus.

Bref, War on Frogs est donc une lecture encore une fois passionnante sur l'équipe du B.P.R.D. et qui nous a permis de retrouver les personnages de Roger et Daimio. Mais, cela nous aussi donner envie de vite avoir en main King of Fear, la conclusion de cette trilogie.

 

Par , le

Les albums de la série B.P.R.D.