B.P.R.D. - L'ENFER SUR TERRE
Quand sonne le glas

Le B.P.R.D. continue de se battre afin de contenir la menace que constituent Ogdru Jahad et les créatures qui débarquent sur Terre. Liz et Johann sont sur la brèche. Quand à Kate, elle fait évacuer le QG. Les monstres ne sont plus qu’à une centaine de kilomètres. Kate se rend compte que Panya n’a pas embarqué… Est ce vraiment la fin du monde ?

Pour contrer cette menace, le Directeur Nichayko du Bureau des Affaires Occultes Russe a pris une ultime décision qui est une mesure désespérée : il a fait appel à un démon…

Par berthold, le 8 octobre 2018

Notre avis sur B.P.R.D. – L’ENFER SUR TERRE #8 – Quand sonne le glas

Ce huitième volume reprend le B.P.R.D. Hell on Earth tome 15 : Cometh the Hour et Rise of the Black Flame.

Quand sonne le glas. Est ce que cela sonne la fin du monde ? Après la mort d’Hellboy, Mignola va t’il aussi mettre fin au B.P.R.D. lors de cet ultime combat contre les forces du Mal ?
Mignola et Arcudi nous surprennent avec ce récit. Je dois bien avouer que je m’attendais pas à cela. Des héros tombent au champs d’honneur. Ces scènes m’ont fortement émus. La disparition de ces personnages qui nous ont accompagnés depuis de nombreuses années, cela fait quand même quelque chose. Il faut aussi souligner la participation de la "petite fille" libérée par Iossif, qui joue un rôle primordial dans ce dernier combat.
Ce récit est juste parfait. D’ailleurs, les séries dérivées de l’univers d’Hellboy ont toujours été d’un très bon niveau.
Le dessin de Laurence Campbell, assisté par les couleurs inspirées de Dave Stewart, nous en met plein la vue. En ces jours d’Apocalypses, il faut vraiment plonger le lecteur dans cette ambiance particulière. Et Campbell réussit avec une rare maestria, cette prouesse.

Pour L’Avènement de la Flamme Noire, Mignola s’associe avec Chris Roberson, pour nous raconter comment la Flamme Noire est apparue en ce début du XXème sièccle.
Les auteurs nous font suivre l’enquête de deux officiers de la Couronne anglaise, en Inde, pour tenter de retrouver la piste de jeunes filles britanniques qui ont été enlevées. Dans leur quête, ils seront aidés par deux femmes, dont une a été l’amie de Sir Edward Grey et un ancien marin allemand, un déserteur. L’intrigue est très réussie et très prenante. Le final va même en surprendre plus d’un.
Le graphisme de Mitten est en adéquation avec l’histoire.

A le fin de chaque récit, on peut admirer les sketchbooks correspondant aux deux histoires. Ces pages sont instructives et permettent d’admirer le talent des divers artistes.
Un volume qu’il faut avoir lu, surtout si vous êtes un grand fan de l’œuvre de Mike Mignola. La conclusion d’une saga qui mérite vraiment que vous vous y plongiez.

Par BERTHOLD, le 8 octobre 2018

Publicité