B.P.R.D. - L'ENFER SUR TERRE #6 Métamorphoses

voir la série B.P.R.D. - L'ENFER SUR TERRE
Dessinateurs :




Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Comics

Drame

Horreur

Sortie :
ISBN : 9782756093185

Résumé de l'album Métamorphoses

Le chaos, l'enfer, règne toujours sur Terre. Des créatures monstrueuses apparaissent dans divers endroits des USA et de Russie. En Russie, justement, Losif commence à se fatiguer de cette situation...
Aux USA, les agents du B.P.R.D. font face aux évènements du mieux qu'ils peuvent... Dans une petite ville, Howard a d'étranges connections avec son passé lorsqu'il était un guerrier du temps de la préhistoire...

Par Berthold, le 17/07/2017

Notre avis sur l'album Métamorphoses

Avec ce nouveau volume, John Arcudi et Mike Mignola nous racontent le combat des agents du B.P.R.D. et de leurs homologues russes pour tenter d'arrêter des créatures monstrueuses.
La première partie de ce beau volume est surtout centrée sur l'action. Nous y retrouvons, certes, Liz Sherman, Kate Corrigan ou Johan Kraus, mais ils ne font quasiment que des apparitions. Ce sont plutôt les agents Enos et Howard, entre autres, qui sont mis en avant. Surtout Howard, le lien avec son passé, datant des temps anciens, joue un rôle primordial dans cette aventure. Nous découvrons aussi l'évolution et le changement du personnage de Losif. Un autre personnage, Black Flame, semble faire aussi son retour. Mais c'est surtout des scènes d'action, fortes, violentes où l'horreur de certains passages ne nous laisse pas indifférent.
Le dessin de James Harren est intéressant. Il est à la limite du dessin caricatural et humoristique, et pourtant, son style confére l'ambiance adéquate à l'intrigue. Une atmosphère qui arrive tout de même à nous donner la chair de poule !
Quand aux couleurs de Dave Stewart, c'est toujours du grand art. Il est l'un des éléments primordiaux des diverses séries dérivées d'Hellboy !

La seconde partie de ce volume s'intéresse surtout au personnage de Johann Krauss.
On sentait depuis quelque temps que le bonhomme commençait à déprimer, à sa façon. Mais suite à cette mission qui finalement s'est mal passée, comme nous le constaterons assez vite, Johann quitte le B.P.R.D. Est ce qu'il se sent inutile, faible avec son pouvoir ? De plus, s'il part, le B.P.R.D. va perdre un autre atout et sans Hellboy et Abe Sapien, l'agence est un peu débordée. Kate Corrigan mène l'affaire avec brio, pourtant.

La qualité ne baisse jamais dans cette série (ni dans les autres séries dérivées d'ailleurs). Mignola et Arcudi continuent de nous surprendre. De plus, dans ce volume, ils nous donnent des nouvelles du Sledgehammer : cette "machine" que nous avons croisé dans Lobster Johnson et dans son propre titre : Sledgehammer 44. L'armure avait été détruite durant les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale, mais il semble bien qu'elle fasse son "retour" au final...
Deux dessinateurs se partagent les deux "chapitres" de ce volume. Deux artistes de grands talents : Peter Snejbjerg et Julain Totino Tedesco. Bien sur, ils n'ont pas le même coup de crayon, mais néanmons, leur style correspond bien à l'univers du B.P.R.D. Tedesco nous offrant de très belles pages, dont certaines avec une très belle atmosphère. Les passages lors de Bastogne ou dans la forêt des Ardennes, sont assez impressionnant.

Metamorphoses est un volume que je vous conseille fortement ! Les amateurs de sensations fortes seront comblés par les aventures des agents du B.P.R.D. Une saga d'une rare qualité qui, jamais, ne déçoit !

 

Par , le

Les albums de la série B.P.R.D. - L'ENFER SUR TERRE