B.P.R.D. - L'ENFER SUR TERRE #3 Le retour du Maître

voir la série B.P.R.D. - L'ENFER SUR TERRE
Dessinateurs :



Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Comics

Fantastique

Horreur

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782756062945

Résumé de l'album Le retour du Maître

Les agents Vaughn et Peters se rendent à Pickens County, en Caroline du Sud. Le shérif les envoie vers une colline où il s'y passe d'étranges évènements semble t'il. Une autre équipe est à Chicago, Illinois. Un jeune punk, terrorisé, les conduit dans un vieil immeuble qui semble abandonné. Ils descendent vers les sous-sols. Les trois agents se demandent s'ils ne sont pas dans une sorte de temple et en fouillant dans les étagères, Howard tombe sur une étrange épée. Il tombe inanimé en la touchant...

 

Par Berthold, le 06/08/2014

Notre avis sur l'album Le retour du Maître

Ce troisième volume de B.P.R.D. L'enfer sur Terre reprend les episodes US suivants : B.P.R.D. Hell on Earth volumes 5 & 6 (The Pickens County Horror & Other Stories ainsi que The Return of the Master #1 à 5).

Quel bonheur de se plonger dans ce beau volume de B.P.R.D.
Dans la première partie, dirons-nous, on peut se délecter avec trois récits assez surpenants mettant en scène d'autres agents du B.P.R.D. En effet, depuis les premiers épisodes, les héros du B.P.R.D. comme Abe Sapien ou Liz Sherman, ont connu quelques déboires, c'est à Kate Corrigan ou encore à Krauss de tenir les rênes de l'équipe. Néanmoins, nous croisons d'autres agents. C'est la cas ici avec l'agent Vaughn ou bien l'agent Howards et ces deux compagnons. Chacun vit un drame qui marquera à jamais leur histoire.
L'agent Vaughn, dans le récit The Pickens County Horror affronte des vampires ou plutôt quelque chose de plus dangereux, l'agent Peters en faisant les frais. Mignola et Allie nous offrent là un récit surprenant et flippant qui nous entraine vers l'horreur. On y apprend aussi que Vaughn a connu Hellboy lors d'une mission, ce qui nous permet de revoir le héros phare de Mignola. Dans The Abyss of Time, c'est surtout à un voyage dans le temps auquel nous avons droit. Cela commence en montrant les agents enquêtaient dans un lieu étrange, l'ambiance donnant d'entrée la chair de poule et lorsque l'agent Howards touche l'épée, un voyage dans le temps s'opère. Il semblerait que nous soyons envoyés vers un monde préhistorique. A moins que... Mignola et Allie arrivent à bien nous surprendre. Quand au récit The transformation of J.H.O'Donnell, il permet de revenir sur le passé du professeur O'Donnell et de comprendre pourquoi il est dans cet état. Là aussi, c'est l'occasion de revoir Hellboy en mission.
Ces trois histoires sont passionnantes et prenantes. C'est toujours un plaisir de retrouver l’atmosphère particulière des enquêtes du B.P.R.D.
Graphiquement, que ce soit Jason Latour, Max Fiumara ou James Harren, on n'est pas déçu. Chacun des artistes y apportant sa propre touche, tout en conservant l'esprit de l'univers Hellboy. La cohésion se fait grâce au talent du coloriste Dave Stewart.

Après cela, nous enchainons avec une autre saga du B.P.R.D. L'enfer se déchaine toujours.
D'entrée, Arcudi et Mignola nous entrainent en Ecosse, à Northwick, où nous assistons à l'arrivée d'un étranger qui déclenche des évènements surnaturels, avant de comprendre que cette personne veut ramener Raspoutine, l'un des ennemis d'Hellboy, à la vie. Forcément, le B.P.R.D. envoie un commando pour empêcher ce Lazar d'accomplir son but. L'agent Abe Sapien est toujours dans le coma et Liz Sherman est toujours portée disparue (même si dans ce récit, nous commençons à avoir de ses nouvelles). Seul Krauss continue d’œuvrer en compagnie de Kate Corrigan et de quelques nouveaux agents comme Carla Giarotto ou l'agent Tasso, qui, lui, a bien connu Hellboy lors d'une mission dont il est question à un moment donné en flash-back. L'occasion de recroiser le grand rouge !
Mais, dans ces pages, le lecteur comprend qu'ailleurs, il se trame autre chose et que cette autre chose risque d'amener le chaos sur Terre.
L'intrigue conçue par Mike Mignola et John Arcudi est vraiment incroyable et prenante, faisant de ce récit l'un des must de la saga. Il y a une sacrée tension dans les pages de ce volume. Le drame se joue avec une certaine rapidité. L'attaque des agents du B.P.R.D. contre "l'armée" de Lazar est un des grands moments de cet album. Les auteurs nous montrent aussi ce qui se passe au sein du Special Sciences Service en Russie. Comme quoi, ce qui se passe dans le monde touche tout les pays ainsi que les services concurrents.
Le dessin est confié à Tyler Crook. L'artiste garde une certaine logique par rapport au style de Guy Davis, tout y en amenant une nouvelle fraicheur. Cela nous permet d'avoir de beaux passages spectaculaires.

Ce troisième volume donne envie de poursuivre la lecture de ce titre. Avec B.P.R.D. L'Enfer sur Terre, Mignola et ses acolytes ont prouvé que l'on pouvait faire aussi bien avec une série dérivée que la série mère !
L'Enfer est sur Terre ! L'Apocalypse est en route !
Et l'amateur en redemande !

 

Par , le

Les albums de la série B.P.R.D. - L'ENFER SUR TERRE