B.P.R.D. - L'ENFER SUR TERRE
La Longue Mort

Les agents du B.P.R.D. Kate Corrigan et Johann Kraus s’envolent vers la Russie. A Moscou, ils sont attendus par leurs homologues russes. Kate et Kraus s’inquiètent de l’état dans lequel est Abe Sapien depuis qu’on lui a tiré dessus. Il est dans le coma et son état n’évolue pas. Ils se demandent s’ils ne devront pas le "débrancher" à leur retour. Mais en attendant, ils ont d’autres chats à fouetter. Il se passe aussi d’étranges choses en Russie, du coté de Rampayedik et le directeur Iosif Nichayko semble avoir un plan concernant Kraus et la mission qu’il devra accomplir…

 

Par berthold, le 24 mars 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur B.P.R.D. – L’ENFER SUR TERRE #2 – La Longue Mort

La nouvelle série du B.P.R.D. : L’Enfer sur Terre est l’une des plus passionnantes du moment ! Après un premier tome déjà assez prenant et riche en divers rebondissement, on n’est pas encore au bout de nos surprises avec ce que nous concoctent ici les deux scénaristes Mike Mignola et John Arcudi.

Les auteurs nous entrainent en Russie où,comme dans le reste du monde, il s’y passe des choses bizarres.
De l’équipe d’origine, il ne reste plus que Kate Corrigan (pas vraiment une femme de terrain) et Johann Kraus. Liz Sherman est parti et Abe Sapien est entre la vie et la mort. La force de cette aventure tient en fait vraiment sur l’histoire. Nous retrouvons dans ce tome le Russian occult bureau (que nous avons pu croiser la toute dans B.P.R.D. 1946) et son directeur, un certain Losif Nichayko que les amateurs ont pu croiser dans le Abe Sapien tome 2. On part à la découverte de choses étranges qui se passent dans une mine de Russie. Des zombies et des monstres sont au rendez vous ! Bref, de quoi nous donner de bonnes doses de frisson. Et ce n’est pas fini avec les autres récits disponibles dans cet ouvrage de près de 300 pages !
Mignola et Arcudi ont su aussi faire avancer le personnage de Kate. Franchement, même si elle n’a pas de pouvoir, si elle est simplement humaine, cette héroïne est devenue l’un des piliers de la saga. Dans cette aventure, Kraus évolue aussi. Le mystère persiste et on se demande qui pourra sauver le monde cette fois !

Au dessin, nous avons le plaisir d’admirer les talents de Tyler Crook et de James Harren entre autres ! Les deux artistes réalisent un travail remarquable et exemplaire, même s’ils ne sont pas au niveau de Guy Davis. Les amateurs de scènes à "grand spectacle" ne seront pas en reste avec des passages spectaculaires et d’une rare puissance visuelle.

B.P.R.D. L’Enfer sur Terre est une série de qualité qui mérite toute votre attention. A l’heure où Hellboy fête ses 20 ans, ne ratez pas nos plus l’une des séries dérivées qui arrivent à surpasser (presque) la série-mère !

Des mission du B.P.R.D. à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Par BERTHOLD, le 24 mars 2014

Publicité