B.P.R.D.
Le jardin des souvenirs

Colorado, Q.G. du B.P.R.D. (Bureau for Paranormal Research and Defense).
Abe Sapien reçoit un étrange message dans un étui à cigare au nom de Langdon Everett Caul et qui provient d’Indonesie. Accompagné par le capitaine Benjamin Daimio, il va découvrir quelques secrets concernant son passé.
Quant à Johann Kraus, il va lui aussi découvrir d’autres secrets concernant un membre du B.P.R.D.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur B.P.R.D. #7 – Le jardin des souvenirs

Le mois d’avril va voir arriver chez Delcourt une nouvelle aventure de l’équipe du B.P.R.D. Et comme dans les épisodes précédents, c’est toujours aussi passionnant et réussi.

Cette aventure va nous amener à découvrir les origines d’Abe Sapien. Ce récit va nous faire voyager dans le temps et en Indonésie. Dans le temps, en effet, puisque nous allons nous retrouver en 1859 à Londres dans un club privé où nous assistons à la renaissance d’une momie. Ainsi nous allons découvrir Langdon Everett Caul, cet Américain qui annonce que la guerre de Sécession est inévitable. Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire mais sachez que ce tome va nous en apprendre aussi sur LizSsherman et Benjamin Daimio.

Mike Mignola et John Arcudi ont su encore nous écrire une belle histoire, violente certes par moment, mais toujours enrichissante, passionnante, que ne lasse jamais. De retrouver Abe Sapien, Liz Sherman, Kate Corrigan, Johann Kraus, c’est comme retrouver de vieux amis (il ne nous manque qu’Hellboy). C’est toujours avec une grande appréhension que j’attends une nouvelle aventure du B.P.R.D. et je ne suis jamais déçu.

Côté dessin, Guy Davis fait des merveilles. Le dessinateur de la série Les zombies qui ont mangé le monde l crée un sacré bestiaire fantastique comme vous pourrez le découvrir dans ces pages. Il y a aussi ces sortes de scaphandres-robots qui maintiennent en vie depuis des années les vieux camarades de Langdon Everett Caul et qui se font une joie de retrouver Abe Sapien (mais par contre lui, quand il découvrira ce que..mais je n’en dis pas plus ! Lisez le donc !!). Guy Davis est vraiment un grand artiste.
Une autre mention spéciale pour Dave Stewart aux couleurs. Sans lui, cette série ne serait plus pareille. Il fait vraiment un travail superbe sur les dessins de Davis (comme il le fait aussi sur Hellboy). D’ailleurs, son travail a été souvent récompensé.

Ne ratez pas cette nouvelle aventure du B.P.R.D. et découvrez donc le passé d’Abe Sapien.

Par BERTHOLD, le 11 mars 2009

Publicité