B.P.R.D.
La Flamme Noire

Les Etats-Unis sont plongés dans le chaos. Une invasion de grenouilles démoniaques commencent à envahir le pays.
Des troupes du B.P.R.D., menées par le capitaine Benjamin Daimio, combattent ces démons. Roger l’Homoncule, Johann Kraus et Liz Sherman sont aussi du combat, tandis qu’Abe Sapien a le moral au plus bas, depuis la découverte de qui il était. Il se nommait Langdon Everett Caul, a vécu au temps de la guerre de Sécession. Il n’est plus que coordinateur au Q.G. du B.P.R.D.
Un nouvel ennemi va entrer en jeu et risquer de mettre en danger le monde tel que nous le connaissons.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur B.P.R.D. #5 – La Flamme Noire

Vous le savez, je suis un grand fan de la série Hellboy et du style de Mignola. Et maintenant, je suis de plus en plus fan de sa série dérivée B.P.R.D. depuis l’arrivée de Davis au dessin. 

Ce cinquième volume, qui reprend les épisodes US B.P.R.D. The Black Flame # 1-6 est, pour ma part, je crois, le meilleur de la série. C’est celui qui finalement m’a le plus touché, marqué. Cette histoire est la plus noire de toutes, même après celle de B.P.R.D. Les Morts où Abe Sapien découvrait ses origines. 

D’habitude, il y a toujours une touche d’ humour dans les dialogues entre les héros. Ici, non. C’est vraiment pour nous mettre dans l’ état d’esprit qui anime Abe, Liz, Roger, Johann, Kate et Daimio. Chacun a le moral au plus bas pour différentes raisons, sauf peut être Roger qui a trouvé en Daimio une image à laquelle se raccrocher depuis le départ d’Hellboy. L’histoire concoctée par Mignola et Arcudi débute par un combat entre les soldats du B.P.R.D. et des grenouilles démoniaques. Cette entrée en matière, qui couvre un chapitre, vous met dans l’ambiance, dans le ton et annonce ce qui va arriver. Par la suite, nous découvrirons les projets du PDG, Mr Pope, de ZINCO, un fanatique de l’ère nazie : un homme qui risque d’amener le chaos sur Terre. Ce récit va aussi vous toucher, car sans vous en dire plus, un des personnages principaux va mourir. Et là, cette perte m’a fait quelque chose… Les scènes qui suivront sauront vous émouvoir.

Guy Davis s’est approprié la série par son dessin. Son talent éclate à chaque case. Lui aussi, il sait nous impressionner avec certaines cases : comme celles du Katha-Hem, vers la fin. C’est un de ces auteurs qu’il faut vraiment surveiller. D’ailleurs, à la fin, nous découvrons une partie de son carnet de croquis pour ce récit.
La postface est signée Mike Mignola.

La Flamme Noire est une histoire du B.P.R.D. à ne pas manquer. Pour moi, c’est un de mes coups de coeur du moment.

Par BERTHOLD, le 6 juillet 2007

Publicité