B-DAMAN CROSSFIRE #2 Volume 2

voir la série B-DAMAN CROSSFIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Adaptation

Jeunesse

Manga

Shonen

Sortie :
ISBN : 9782811626655

Résumé de l'album Volume 2

Riki finit par affronter le vaniteux Basara Kurochi dans un combat acharné, ce qui lui permet de récupérer les B-Daman volés. Il rencontre alors l’un de ses fans, Rudy Sumeragi, un jeune B-Shot débutant qui ne maîtrise pas très bien les diverses techniques du jeu. Mais ce dernier, en se promenant, libère par accident un B-Daman ancestral : Smash Dragold qui menace de s’en prendre à la Terre. S'engage alors une bataille particulièrement difficile pour protéger la planète.

Par Fredgri, le 22/01/2016

Notre avis sur l'album Volume 2

Suite des aventures de Riki et de son B-Daman dans cette adaptation manga du célèbre jeu ! On sent bien tout au long des pages que l'on est réellement dans du marketing qui vante à la fois l'originalité du jeu, ses multiples possibilités, mais aussi le bon esprit des joueurs, cette impression d'appartenir à une grande famille généreuse et solidaire ! Du coup, l'issue de chaque chapitre est connue dès l'ouverture du manga, l'intérêt ne résidant vraisemblablement pas dans le récit lui même, mais plutôt dans la philosophie du produit !

C'est une démarche assez adroite en fin de compte que l'on retrouve à plus grande échelle avec les multiples séries Lego par exemple, ou encore les dessins animés Barbie, ou à l'époque avec les produits Star Wars, Alien, voir même tout ce qui entoure les Transformers ou les GI-Joe... Ce marketing créatif tend à insuffler aux potentiels acheteurs l'envie de nourrir leur imaginaire de tout un tas d'histoires basées sur leur jeu préféré, leurs films etc. Du coup on créé une sorte de pseudo complicité fascinante !
Le gros hic à ce niveau là, c'est que B-Daman ne semble pas vouloir aller plus loin que la simple illustration des parties à faire. On vend du produit et rien de plus. C'est dommage car, à l'exemple des Pokemon, il y a certainement possibilité de sortir un peu du simple cadre pour développer davantage les personnages !

En attendant, ce second volume reste très agréable à lire, je pense que les fans sauront prendre pleinement plaisir à se laisser emporter dans ces enjeux, à suivre le champion Riki dans ses multiples batailles très tendues !

Pour amateur !

Par , le

Les albums de la série B-DAMAN CROSSFIRE