AZRAYEN
Tome 1

Kabylie, 1957, en pleine guerre d’Algérie, Azrayen, surnom de Messonier, disparaît brutalement avec sa patrouille !
C’est Valéra qui est chargé de retrouver la troupe dans le désert algérien.
Pour ce faire il va être épaulé par Tirard, un dur de l’armée et par Allilat, institutrice berbère et femme qu’il a aimée.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AZRAYEN #1 – Tome 1

La guerre d’Algérie est un sujet dur et méconnu.
L’incompréhension générale et les déferlements de tortures et de violences ont été l’une des principales empreintes de cette guerre et le thème étant tabou, il n’existe pas ou peu de bandes dessinées traitant de cette partie de l’Histoire du monde.
Giroud aidé du talentueux Lax, n’ont pas eu d’hésitations et les voilà qui se lancent avec une bd narrant et décrivant les conditions de ce conflit dont on ignore encore aujourd’hui de nombreuses bassesses et que les anciens racontent avec pudeur.
Cet album est non seulement une superbe réalisation graphique avec un trait fin, souple, un dessin aéré laissant entrevoir l’espace vital même des berbères dans leurs montagnes , mais il est également un témoignage de certains faits et de certains comportements cruels et injustes qui se sont produits à cette époque.

La douleur est toujours difficile à décrire mais l’album « Azrayen » bien que particulièrement violent à certains moments est assez indispensable dans le milieu bédéphile parce qu’encore aujourd’hui, justement, il reste de nombreuses ombres sur ce sujet délicat.
La première partie de cette histoire s’arrête à un tournant important, nous n’aurons la suite que dans le deuxième tome qui clôt la série en même temps. Donc, n’hésitez pas à lire cette œuvre qui sait rendre à l’histoire sa part de vérité.

Par MARIE, le 29 juin 2005

Publicité