AYANASHI
Volume 1

Les humains vivent, pour la plupart, dans des villes et villages sous-terrains pour échapper aux monstres qui règnent à la surface, les terribles « oni ».

Ainsi va la vie pour ces gens, dont Shella et Torin, deux adolescents dont la vie va être bouleverser par leur rencontre inopinée avec un mystérieux blessé. Ils découvrent que le jeune homme est, en fait, un ayanashi, un de ces rares humains qui vivent à la surface et qui sont capables de combattre les oni.

C’est le moment que choisi justement un monstre pour attaquer la cité.

Par legoffe, le 24 juillet 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AYANASHI #1 – Volume 1

Ce nouveau shonen fantastique explore des voies intéressantes. Au delà de ces cités construites en sous-sol, l’auteur a imaginé une organisation de la société originale (les gens « normaux » et les ayanashis en surface). Une manière bien à lui d’évoquer les inégalités ou la peur de l’étranger.

Autre point intéressant : les références au monde ancien, à travers des reliques qui apparaissent ça et là. Il s’agit, en fait, des objets de notre propre quotidien ! Nul ne sait encore vraiment comment notre civilisation a disparu, mais cela attise forcément notre curiosité.

Les personnages sont également riches de potentiel. Certes, le jeune héros ayanashi – Holo – n’est pas des plus sympathiques au premier abord, mais il montre justement un visage différent de ce que l’on a l’habitude de voir ; nous le sentons rongé par les tourments.
Mais Shella et Torin sont justement là pour équilibrer le tout, apportant humanité et générosité.

Quant aux autres protagonistes, ils dévoilent déjà des éléments intéressants.

Il faudra, bien sûr, attendre la suite pour savoir si ce manga déploie bien ces atouts. Mais cela semble bien parti vu la maîtrise dont fait preuve l’auteur dans la construction du récit.

Seul petit bémol, une qualité graphique inégale et perfectible. Certaines pages sont bien travaillées et d’autres plutôt bâclées. Mais cela s’améliore souvent après le démarrage, au fil des nouveaux chapitres.

Je suis donc curieux de découvrir la suite de l’univers imaginé par Yukihiro Kajimoto.

Par Legoffe, le 24 juillet 2018

Publicité