AXOLOT
Volume 2

 
Comme un coffre-fort fermé depuis trop longtemps, comme une vieille boutique d’antiquités recelant des trésors insoupçonnables, un tome de la série Axolot est une bénédiction pour qui aime se laisser surprendre tout en apprenant. Cette fois encore, ce sont de nombreuses histoires extraordinaires qui nous sont contées, d’étonnant faits qui nous sont rapportés : autant de sources d’étonnement pour le lecteur, tous domaines confondus !
 

Par sylvestre, le 13 janvier 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AXOLOT #2 – Volume 2

 
Les faits divers ont toujours intéressé, voire fasciné, pour le décalage qu’ils offrent avec l’actualité. Alors, pour peu qu’ils aient quelque chose d’extraordinaire, ils en deviennent l’histoire qu’on va aimer raconter aux autres.

Chaque domaine offre son lot de surprises, et la presse spécialisée ne passe généralement pas à côté de l’information originale : une revue scientifique ne manquera pas de parler de la dernière trouvaille ou de la dernière invention extraordinaire, une revue animalière n’oubliera pas de présenter telle ou telle espèce ahurissante découverte contre toute attente, une revue géographique s’attachera à faire découvrir tel ou tel phénomène naturel étonnant… Normal, en vérité.

Et puis il y les journaux, les revues et les magazines qui se sont spécialisés dans l’extraordinaire tout azimut, avec parfois plus ou moins de sérieux : jurant que sont vraies de fausses histoires d’O.V.N.I. ou d’extraterrestres, ou relayant des rumeurs à coups de fantasmes ou de Photoshop…

Or, la vie, la nature et la société sont telles qu’à bien y regarder, il n’est pas nécessaire d’inventer des âneries quand tant de choses délirantes ont bel et bien existé, quand tant d’expériences originales ou d’anecdotes spéciales ont fait la renommée de leurs protagonistes…

La série Axolot, organisée par l’insatiable et curieux Patrick Baud avec l’aide de nombreux artistes dessinateurs et coloristes parmi lesquels on citera par exemple Pochep, Davy Mourier, Leslie Plée, Julien Neel ou Pénélope Bagieu, propose une collection de ces histoires vraies tellement étonnantes. Majoritairement traitées en bandes dessinées (quand elles ne font pas simplement l’objet d’un petit texte), elles reviennent sur des tas de curiosités et sont complétées par un texte permettant d’aller "plus loin" dans la connaissance. Certaines enfin, ayant des points en commun, se retrouvent parsemées dans l’ouvrage mais forment ainsi une véritable une rubrique qui leur est consacrée (ici, par exemple, des séries de planches sur des savants fous ou sur des insectes méconnus…)

Bref, la lecture d’Axolot est une fort intéressante plongée dans un univers fantastique… Fantastique à cela près qu’il s’agit de fantastique… réel ! Et page à page on s’étonne de tout : arrivés en fin de livre, on en voudrait encore des pages et des pages !

(Mention spéciale pour la touchante BD sur l’inconnue de la Seine…)
 

Par Sylvestre, le 13 janvier 2016

Publicité