Les univers de Mathieu Lauffray

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Art Of

Beaux livres

Sortie :
ISBN : 9782359470208

Résumé de l'album Les univers de Mathieu Lauffray

Mathieu Lauffray est le dessinateur de la série Long John Silver dont le dernier tome sort en ce mois d'avril 2013. Mais il est aussi l'auteur de Prophet, dessinateur d'un épisode des Chroniques de Légion, illustrateur de couvertures ou participe à des concept-design.
Ce livre permet de retrouver quelques-uns de ses travaux avec la participation de Xavier Dorison, Christophe Gans, Pascal Laugier, François Le Bescond, Fabien Nury et Florent Emilio Siri.

 

Par Berthold, le 07/04/2013

Notre avis sur l'album Les univers de Mathieu Lauffray

Long John Silver est illustré par Mathieu Lauffray sur la magnifique couverture de cet art-book consacré à ce talentueux artiste.
J'ai toujours été un fan du travail de Lauffray, que ce soit sur ses illustrations de couvertures pour les comics Star Wars, de ses recherches pour certains films comme Le Pacte des Loups, The Tall Man, 10000 BC mais aussi pour ses bandes dessinées : Prophet, Les Chroniques de Légion et Long John Silver.

Ce livre met bien en avant son travail tout en nous faisant découvrir cet artiste grâce aux participations de personnalités qui l'ont croisé et l'ont connu.
Tout est divisé en différents chapitres, ce qui permet de voir l'évolution de son travail et de ses diverses participations à différents médias.
Après la préface de Denis Bajram, vous y trouverez différents chapitres intitulés "Impulsion", "Visions", "Prophet", "Long John Silver", "Légion", "Encrages", "Concept Design" et "Divers". Vous voyez : tout un programme !
C'est vraiment intéressant et passionnant à lire. Vous n'en perdez pas une miette tant les interviews et les dossiers sont d'une rare richesse. L'amateur en apprend un peu plus sur le métier de Lauffray mais aussi sur son univers.

Et puis, il y a les illustrations, les peintures, les croquis, les dessins de Mathieu Lauffray. Rien que pour ça, cet art-book vaut le détour ! Quel plaisir pour les yeux, quel plaisir de passer du temps à admirer, à étudier tout cela. Cela vous fait rêver, cela vous fait voyager, cela va vous rappeler certains films dans lesquels a travaillé Lauffray et cela va vous donner l'envie d'en voir plus, de le retrouver sur de nouveaux projets.

En attendant de lire l'ultime opus de Long John Silver, procurez-vous sans hésiter ce Axis Mundi consacré à l'un des plus passionnants artistes du moment !

 

Par , le

Nos interviews liées

Mathieu LAUFFRAY pour Long John Silver

Sceneario.com: Quelles sont vos influences ?
Mathieu LAUFFRAY: Je ne sais pas vraiment. Cela paraît simple et pourtant c’est une question compliquée. J’aime beaucoup de chose, j’aime regarder, j’admire les victoires des autres, parfois les miennes quand mon intention passe selon mon souhait . Mais aimer voir et aimer faire sont deux choses différentes.
Je pense qu’aujourd’hui je reviens naturellement vers ce qui m’a fait découvrir la beauté du dessin au tout début. Ce moment de transition entre culture classique et redécouverte de la stylisation. J’aime les écoles françaises et Américaine de la fin du 19e et du début 20e.
Les deux premières bandes dessinées qui on compté pour moi sont « Tintin » et « Little Nemo » de Windsor McKay. Les deux à égales forces et je les cites car elles illustrent un sacré grand écart stylistique ! Or, j’adore les deux [...]

Lire la suite ›