Avocat du diable

Notre ténor du barreau ne refuse aucun client. Il est prêt à défendre quiconque se présentera à lui, même si c’est la pire des crapules, le plus sanguinaire des dictateurs. Il exerce son métier pour le meilleur, mais aussi pour le pire, et tout cela pour le plus grand plaisir du lecteur !

Par v-degache, le 8 février 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Avocat du diable

C’est sur un petit format que Thierry Maunier, plus connu des amateurs de BD humoristiques sous son pseudo de Tehem, relève un défi pas si évident que cela : réaliser en une planche de une ou quatre cases un gag avec comme protagoniste un avocat dont la coiffure nous fait immédiatement penser à Jacques Vergès. On peut même voir dans le titre de la BD, Avocat du diable, un clin d’œil au documentaire de Barbet Schroeder, L’avocat de la terreur, qui portait sur le défenseur de Klaus Barbie.

L’avocat du diable dont il est ici question est prêt à défendre l’indéfendable ! On croise ainsi des personnages historiques comme Hitler, protagoniste d’un hilarant premier gag, Jeanne d’Arc, Pol Pot, Napoléon, ou bien encore Jack l’éventreur. Des célébrités contemporaines ainsi que des personnages de fiction sont aussi appelés à la barre, de Aya Nakamura à Arnold Schwarzenegger, en passant par Darth Vader et Frankenstein !

De ce type d’ouvrage, on attend une certaine homogénéité dans le degré d’humour, et l’on est parfois déçu de l’inégalité de la production. Ici il n’en n’est rien ! Avocat du diable reste drôle et grinçant de la première à la dernière planche. Les personnages défendus sont habilement manipulés par notre avocat pour provoquer les rires du lecteur sur la case finale !
La secrétaire stagiaire, quelque peu harcelée sexuellement par l’homme en robe, vient amener une touche décalée et féministe, celle-ci ne laissant passer aucun geste déplacé !

Avocat du diable c’est la BD dont on souhaiterait partager instantanément tous les gags avec ses amis ! L’humour de Tehem est corrosif et percutant, ce nouveau volume de la collection Pataquès de Delcourt est savoureux !

Par V. DEGACHE, le 8 février 2021

Publicité